Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Jérôme Mouneyres : le maître du jeu

En ce mois d’août, les jardins du château de Pau sont le lieu d’un jeu d’aventure animé par Jérôme Mouneyres, expert en la matière. Son métier : créer des escape games et des jeux d'énigmes sur mesure pour les entreprises.

Jérôme Mouneyres

Jérôme MOUNEYRES © Cyril Garrabos - La Vie Économique

Trois matinées par semaine, jusqu’au 31 août, Jérôme Mouneyres prend ses quartiers au château de Pau. Un environnement de travail plutôt agréable à écouter l’entrepreneur béarnais, qui après deux premiers rendez-vous affichant complets peut l’affirmer : le jeu d’aventure conçu spécialement pour les jardins de l’édifice historique séduit son public. La force de l’expérience, sans doute : près de 8 ans après le lancement de sa société Fun Room Escape Game et l’ouverture d’une première salle d’escape game à Lons (qui en annoncera plusieurs autres ensuite), le quadragénaire n’en est pas à son coup d’essai. Et si depuis février, il vogue seul, ayant revendu ses parts à son associée et ex-femme, il a conservé la partie conception et animations d’escape games et jeux d’énigmes.

PRÈS DE 100 JEUX EN 3 ANS

Depuis plusieurs années déjà, Jérôme Mouneyres a la confiance de nombreuses structures à l’instar du Pau FC, du fabricant de charpentes métalliques Cancé, de l’université de Pau, ou encore du musée de Brassempouy dans les Landes, pour ne citer qu’elles. En trois ans, il a ainsi créé une centaine de jeux sur mesure, certains pour animer des soirées partenaires, d’autres des séminaires, des journées de formation, des portes ouvertes ou encore des parcours de visites. « Cela peut être des jeux « one shot », pour une soirée ou une journée, ou bien un mois, que j’anime, précise-t-il. Mais cela peut aussi être un jeu utilisé sur le long terme, comme celui proposé au Clos Regain depuis cet été, pensé pour accompagner les visiteurs dans la découverte du domaine. »

DES BOX ESCAPE GAME

Par ailleurs, Jérôme Mouneyres imagine des escape games pour des salles ou des prestataires et propose des box escape game pour tous les âges disponibles à la location, et notamment très appréciées des particuliers. Les clients ne manquent pas, en résumé, et l’inventivité du dirigeant est sans cesse sollicitée. Pourtant, il assure ne jamais être à court d’idées, toujours prompt à se renouveler : « Ce sont les premiers jeux les plus compliqués à concevoir, ensuite cela devient finalement très simple ». Une expertise de niche reconnue, et pas uniquement dans le Sud-Ouest : Jérôme Mouneyres travaille actuellement pour un client dont l’escape game verra le jour… à l’île Maurice.