Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

JMSON : esprit de famille en régie

Fondée en 1966 par Jacques Menaspa, l’entreprise familiale agenaise JMSON s’est imposée comme un acteur incontournable du milieu du spectacle partout en France. Grâce à son matériel dernier cri (sonorisation et éclairage) et son organisation logistique, elle travaille avec les plus grandes salles de concerts et les principaux festivals de la région.

JMSON

Sébastien MENASPA, président de JMSON © Julien Mivielle - La Vie Economique

Dans les entrepôts de JMSON à Boé, les camions et autres équipements nécessaires pour assurer toute la partie technique de spectacles (sonorisation, structures de scènes, lumières et vidéos) s’apprêtent à démarrer la saison des festivals. Le calme apparent qui règne dans les allées, où sont soigneusement rangées les structures métalliques servant à supporter les éclairages aux côtés des milliers de câbles, d’enceintes et de caisses utilisées pour transporter le matériel, ne signifie toutefois pas que l’activité est en sommeil pendant l’hiver.

Dans les plus grandes salles de France

Si les équipes techniques sont très sollicitées durant l’été, l’activité de la PME familiale s’étend aujourd’hui sur toute l’année en intervenant dans les plus grandes salles de France de Rodez à Lille en passant par Toulouse (Halle aux Grains et Zénith), Poitiers, Agen, Clermont-Ferrand, Bordeaux (Arkéa Arena)… : « Rien qu’aujourd’hui, nous travaillons sur cinq spectacles en même temps ! », souligne Sébastien Menaspa, président de la SAS et technicien hors pair reconnu dans tout le milieu artistique. Entré dans l’entreprise familiale à l’âge de 15…