Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

KPMG se renforce

Avec l’inauguration d’un nouveau bureau à Bayonne, le cabinet d'audit et d'expertise comptable étoffe son « Hub Pyrénées Basque Landes » dirigé par Béatrice Hière Mariné et Nicolas Castagnet. Une équipe renforcée dédiée au conseil des ETI et PME de croissance est dorénavant opérationnelle.

© V. Biard – La Vie Economique

Fort de 11 000 collaborateurs en France, KPMG est l’un des cabinets leaders en audit, conseil, droit, fiscalité, expertise comptable. Sous la direction de Béatrice Hière Mariné et de Nicolas Castagnet, le Hub Pyrénées Basque Landes rassemble 140 collaborateurs dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. KPMG dispose de bureaux à Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Pau, Saint-Jean-de-Luz et Tarbes. « Tous les collaborateurs sont susceptibles d’intervenir sur le territoire du hub en fonction de leurs spécificités et dans la logique, bien sûr, du lien créé par les missions d’expertise-comptable de chaque bureau », précise Béatrice Hière Mariné.

Des TPE aux ETI

Basée à Saint-Jean-de-Luz, Béatrice Hière Mariné supervise plutôt l’activité de conseil aux PME et TPE délivré par une centaine de collaborateurs du hub. Nicolas Castagnet accompagne les entreprises de taille intermédiaire (ETI) avec une équipe d’une quarantaine de personnes. « Elles possèdent des compétences spécialisées sur cette typologie de société, sur les PME de croissance et sur les entreprises avec un profil international », explique-t-il. À Bayonne, le personnel de KPMG a récemment emménagé dans des bureaux neufs où une nouvelle équipe dédiée aux ETI et aux PME de croissance s’est également installée.

« Tous les collaborateurs sont susceptibles d’intervenir sur le territoire du hub en fonction de leurs spécificités »

Compétences internationales

Avec Alexis Béchamp, collaborateur canadien auparavant en poste chez KPMG à Vancouver ainsi que Julia Ruano travaillant entre le Pays basque et les États-Unis, l’équipe de Bayonne s’est étoffée de compétences internationales. Installé depuis l’été dernier dans le nouveau centre d’affaires « On Spot », le bureau de KPMG a officiellement inauguré ses locaux le 14 mai dernier. Benoît Favre-Nicolin de KPMG a présenté la synthèse d’une étude initiée par KPMG France (en partenariat avec le MEDEF) auprès de 200 dirigeants d’ETI. Il a ensuite animé une table ronde réunissant les chefs d’entreprise du Pays basque Daniel Hiribarren (Groupe Hetzi) et Philippe Ascone (Alkar) sur le thème de la digitalisation des entreprises.

© R. Lajusticia

© R. Lajusticia

Conseil et accompagnement

Lors de cette soirée d’inauguration, Béatrice Hière Mariné a pris la parole pour exprimer sa conviction que « l’expertise-comptable est là pour aider les entrepreneurs de notre territoire à préparer le coup d’après ». Elle a également expliqué que le gain de temps apporté par les technologies numériques permet aux experts-comptables de se recentrer sur le conseil et l’accompagnement stratégique. Selon elle, les nouveaux profils et compétences (banquiers, ingénieurs, binationaux) intégrés dans les équipes de KPMG vont renforcer leurs capacités à utiliser les données financières notamment pour apporter de l’innovation sur des fonctions traditionnelles des entreprises.

« Le tissu économique local est en mutation avec l’enjeu du redéveloppement industriel et le dynamisme de l’écosystème d’innovation »

Une économie basque dynamique

Installée au Pays basque depuis deux années, Béatrice Hière Mariné y a été surprise par le dynamisme du tissu économique local. Selon elle, beaucoup d’entrepreneurs y ont à cœur d’y maintenir leur activité et d’y transmettre leur entreprise. Elle constate également que la proximité avec le Pays basque espagnol amène un flux d’activité. Sur la conjoncture économique, elle déplore que le remboursement des PGE s’effectue au même moment que l’inflation et que, de ce fait, cela a amputé les marges des entreprises alors que les taux d’intérêt ont augmenté. « Ce n’est pas catastrophique mais on remarque une augmentation des défaillances avec davantage de retards de paiement », analyse-t-elle.

Partenariats avec l’écosystème local

« Aujourd’hui le tissu économique local est en mutation avec l’enjeu du redéveloppement industriel et le dynamisme de l’écosystème d’innovation », observe Béatrice Hière Mariné. Et pour accompagner les clients KPMG du Hub Pyrénées Basque Landes dans cette mutation, deux partenariats ont été signés lors de l’inauguration des nouveaux bureaux de Bayonne. L’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart représentée par André Garreta son président (également à la tête de la CCI Bayonne Pays Basque) et par Patxi Elissalde, directeur général de l’école, va désormais développer des collaborations avec KPMG tout comme l’association French Tech Pays Basque, représentée par Hubert Forgeot, son président et Neela Tibayrenc, sa directrice, également nouveaux partenaires de KPMG.