Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

La CCI et la Banque de France envisagent l’année 2025 avec confiance

Avec une prévision de croissance à 3,4 %, les entreprises de la Haute-Garonne s’attendent à une bonne année 2025 malgré des incertitudes sur le contexte géopolitique international.

année

© Shutterstock

La 23e étude de conjoncture de la CCI Toulouse Haute-Garonne et de la Banque de France Occitanie entrevoit une année 2025 sous de bons auspices. « Nous sommes confiants sans toutefois être optimistes », nuance Christine Bardinet, la directrice de la Banque de France Occitanie. Après une année 2024 à 2,4 % de croissance, toujours portée par l’aéronautique, l’année 2025 devrait permettre aux entreprises haut-garonnaises de croître de 3,4 %. « Mais cela ne prend pas en compte l’effet Trump, que j’estime à titre personnel autour d’un point », concède Patrick Piedrafita, le président de la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Cette croissance 2025 sera une nouvelle fois marquée par la bonne santé du secteur aéronautique qui va retrouver cette année son niveau d’activité pré-Covid. Les entreprises du secteur devraient croître de 5,6 % en 2025, malgré une réduction dans les services (+0,7 %). « Avec la concurrence de marchés émergents et les risques de droits de douane aux USA, la filière doit renforcer son efficacité opérationnelle et sa souveraineté », estime la CCI. Dans le BTP, l’immobilier et le commerce, de petites alertes sont à souligner. « Le BTP souffre depuis trois ans », rappelle la CCI qui prévoit une baisse de croissance de 0,4 % pour le secteur cette année.

Autre point de vigilance pour 2025, l’emploi devrait stagner dans tous les secteurs, y compris l’industrie. « 2025 va mettre fin à la reconstitution des effectifs salariés car les entreprises recherchent désormais des gains de productivité », explique l’institution qui veut également alerter sur les situations fragilisées des TPE/PME. Plus de 30 % ont connu une baisse de rentabilité en 2024, 40 % ont des marges détériorées et 30 % ont des difficultés de trésorerie et sont dans une situation financière fragile. Si leur croissance a baissé en 2024 (-0,4 % pour les entreprises de 0 à 9 salariés, -0,6 % pour celles de 10 à 19), elle devrait repartir légèrement à la hausse cette année.