L’étude « Pulse of Fintech France 2025 », réalisée par KPMG et France Fintech, répertorie 1 145 entreprises françaises dans le secteur de la fintech en 2024, contre 100 en 2012. Le secteur de la fintech française serait le premier d’Europe mais après celui du Royaume-Uni. Les start-up de la fintech représentent 7,5 % des 15 000 start-up françaises (tous secteurs confondus), 54 000 emplois dont 43 000 en France et près de la moitié des licornes françaises (14 sur 30). La fintech couvre tous les aspects de la finance innovante : services bancaires et d’assurance, gestion d’actifs, paiements, financements, technologies réglementaires, services aux entreprises et gestion des risques.
101 opérations de levées de fonds en 2024
Les sociétés françaises ont réalisé 101 opérations de levée de fonds en 2024 pour un total de 1,3 milliard d’euros. Les levées de fonds récentes couvrent un large éventail de thématiques, avec une prédominance de solutions technologiques BtoB visant notamment à améliorer la gestion financière et la planification stratégique des entreprises, ainsi qu’une montée en puissance des initiatives liées aux sujets ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et à la démocratisation des solutions de gestion du patrimoine et d’épargne.
Des start-up et des poids lourds
33 % des start-up de la fintech sont en early stage : des sociétés au début de leur parcours entrepreneurial, souvent en phase de recherche et développement ou de lancement de leur produit. 46 % sont des start-up établies, ayant déjà un produit sur le marché et cherchant à augmenter leur base de clients et à stabiliser leur modèle économique. 19 % sont des scale-up, des entreprises ayant dépassé les premières étapes de croissance et qui cherchent à étendre leur marché et à augmenter leur chiffre d’affaires de manière significative. Enfin, 2 % des start-up sont des licornes, des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, symbolisant un succès exceptionnel et une forte croissance.
108 fintechs durables répertoriées
L’Institut de la Finance Durable (IFD) vient de publier l’édition 2024 de son « Panorama des fintechs durables », en collaboration avec l’association France Fintech. Ce panorama identifie 108 fintechs durables en France répondant aux critères de sélection, notamment basés sur l’environnement, le social ou la gouvernance. À partir de 2017, ce secteur a connu une croissance significative en termes de nombre d’entreprises actives. 60 % d’entre elles ont été créées ces cinq dernières années. À noter que 16 % de ces fintechs durables proposent des solutions de gestion du risque, comme le fait Nahima Selouane.
Finance solidaire, responsable, verte
La finance durable englobe trois principaux concepts : la finance solidaire, la finance socialement responsable et la finance verte. La finance solidaire vise à financer des projets pour lutter contre l’exclusion et améliorer la cohésion sociale. La finance socialement responsable (ISR) favorise des investissements selon des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). La finance verte facilite les investissements ayant un impact positif sur l’environnement, soutenant la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Des labels pour identifier la finance durable
Plusieurs labels français, certifiés par des tiers indépendants, caractérisent la finance durable. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) applique les principes du développement durable à l’investissement en intégrant des critères extra-financiers. Le label Greenfin oriente l’épargne vers la transition énergétique en excluant les secteurs nuisibles à l’environnement. Le label Finansol garantit que l’épargne finance des activités à utilité sociale et environnementale. Le label « Financement participatif pour la croissance verte » assure la transparence des projets de financement participatif liés à la transition énergétique. Enfin, le label Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES) se concentre sur l’épargne salariale avec des exigences sociales et environnementales élevées.

Répartition des fintechs durables par activité © DR
La fintech française en chiffres
1 145 sociétés en 2024
108 fintechs durables
23 % de femmes PDG dans les fintechs durables
43 000 emplois sur le territoire
1,3 milliard d’euros de levées de fonds en 2024