Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

La Mêlée : le festival du numérique en Occitanie

La Mêlée organise, du 22 au 29 septembre à Toulouse, la 23e édition de son festival dédié au numérique en Occitanie. Son président, Édouard Forzy, nous en explique le sens.

Edouard Forzy, Mêlée numérique, Occitanie, Toulouse

Edouard Forzy, président de la Mêlée numérique © La Mêlée

La Vie Économique : Vous organisez cette année la 23e édition de la Mêlée numérique. Quel est l’objectif du festival ?

Édouard Forzy : « Le premier festival de la Mêlée numérique a eu lieu en 2000, dans le but de faire rayonner le numérique et l’innovation made in Occitanie. L’événement, porté par l’association la Mêlée, avec la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne et Toulouse Métropole, s’adresse aux entreprises, associations, collectivités, experts ou même nouveaux utilisateurs du numérique. Le festival se déroule sur une semaine à Toulouse mais également en ligne. Plus de 170 événements sont programmés. Nous attendons 10 000 participants. »

LVE : Quelles thématiques phares abordez-vous ?

É. F. : Lorsque nous avons créé le festival en 2000, les réseaux sociaux n’existaient pas, Amazon non plus… Depuis les choses ont changé ! Cette année, nous allons évidemment parler de métaverse, d’intelligence artificielle, de blockchain… Parmi les sujets du moment, il y a aussi la cybersécurité, le numérique responsable, ou encore la nécessaire féminisation des métiers du numérique : aujourd’hui 15 % seulement des jeunes femmes se dirigent vers ce secteur. »

LVE : Comment attirer davantage de femmes vers les métiers du numérique ?

É. F. : « Il faudrait selon moi sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique dès le collège. Former au numérique au collège aurait d’ailleurs d’autres avantages : contribuer à réduire la frac[1]ture numérique, mais également alerter les jeunes face aux dangers du numérique comme le cyberharcèlement. Il faut apprendre à nos jeunes à vivre avec ces outils. »

LVE : Quels sont les prochains projets de la Mêlée ?

É. F. : « La Mêlée est une association qui anime un réseau de 500 adhérents et 20 000 professionnels en Occitanie. Nous travaillons actuellement à l’évolution de notre structure juridique pour devenir une Scic (société coopérative d’intérêt collectif, NDLR) d’ici à la fin de l’année. Cela nous permettra notamment de lever des fonds pour renforcer nos actions. »

La Mêlée numérique en bref

Du 22 au 29 septembre

En ligne sur www.meleenumerique.com

Et à Toulouse, au Quai des Savoirs, à la Cité, au Conseil Départemental de Haute-Garonne et au Palais Niel.