Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

La noix de pécan arrive en Lot-et-Garonne

Ancien céréalier, André Tesson s’est reconverti dans la production et la vente directe de fruits à coque après avoir été gravement malade par l’utilisation de produits phytosanitaires. Entreprise familiale, la Ferme des 3 Soleils à Gontaud-de-Nogaret est la seule productrice de noix de pécan en France.

noix de pécan

André TESSON entouré de Dimitri et Anthony, ses 2 fils © Vie Eco - Julien Mivielle

Quand il harangue les visiteurs des multiples marchés de producteurs auxquels il participe avec ses « cailloux de Garonne », une marque déposée, André Tesson crée irrémédiablement un premier effet de surprise rapidement supplanté par un second, plus gustatif, procuré par ses noisettes de qualité supérieure cultivées, torréfiées et décortiquées sur ses terres. Avant-gardiste et défenseur de valeurs axées sur le partage, le bien manger et la préservation de l’environnement, cet ancien céréalier a frôlé la mort en 2015 après des années d’utilisation de produits phytosanitaires : « À Bordeaux, les médecins m’ont dit qu’il me restait 6 mois à vivre ! Après des soins à base de plantes, j’ai pu guérir et c’est là que j’ai changé complètement de modèle ».

Remembrement

Privilégiant une agriculture biologique et raisonnée, André Tesson repart à zéro à 56 ans et décide de s’adapter au changement climatique qui fait alors sentir ses premiers effets. Le pari est gigantesque voire un peu fou mais il verra le jour grâce à l’appui de sa famille, notamment ses 2 jeunes fils, Dimitri et Anthony, qui participent au rachat de terres afin de recentrer l’exploitation autour de la ferme familiale située à Labretonie : « Nous avons vendu certains terrains éparpillés pour nous concentrer sur des terres voisines pourvues de lacs collinaires ». L’investissement financier est important mais permet à la famille de déterminer précisément le nombre et le type d’espèces d’arbres à planter selon le volume d’eau disponible dans les retenues d’eau formées par les lacs collinaires. Côté culture, les 300 hectares de céréales (blé, maïs, tournesol, semences…) laissent la place aux noyers, amandiers et oliviers qui rejoignent des noisetiers déjà présents. Quitte à repartir à zéro, la Ferme des 3 Soleils se veut innovante et privilégie la culture des fruits secs plus adaptée au réchauffement climatique. Après un séjour en Espagne pour voir de plus près comment se comporte la culture de l’amande, André Tesson se lance en indépendant dans ce projet audacieux en 2015. Ses 2 fils, âgés de 20 ans à l’époque, s’installent chacun dans une ferme formant ainsi un bloc de 3 exploitations qui donne naissance à la Ferme des 3 Soleils.

« À 56 ans, André Tesson est reparti à zéro en misant sur la culture des fruits à coque »

Le pari de la noix de pécan

Le temps que les amandiers et noyers fraîchement plantés ne donnent leurs premiers fruits, la famille Tesson commercialise ses noisettes et produits dérivés. Si le papa se charge des marchés, à raison de 200 par an, Anthony démarche quant à lui les professionnels (chefs, chocolatiers) qui tombent rapidement sous le charme. Avec un prix oscillant entre 9 et 11 € le kilo décortiqué, la noisette permet à la Ferme des 3 Soleils de tenir financièrement en attendant l’arrivée à maturité des nouvelles cultures, et notamment la noix de pécan. Principalement produite en Californie, la noix de pécan est peu cultivée en Europe (700 ha en Espagne) malgré un marché très prometteur. Seul producteur en France, André Tesson fonde beaucoup d’espoirs sur ce fruit sec peu gourmand en eau qu’il espère commercialiser dès 2025 malgré l’absence d’une filière de distribution : « Nous sommes toutefois encore en phase de tests », tempère l’ancien céréalier qui voit déjà de grands acteurs du monde agricole s’intéresser de près à cette nouvelle activité qui pourrait produire 5 tonnes de noix de pécan d’ici 1 an.

« Seul producteur de noix de pécan en France, André Tesson espère commercialiser ses premiers fruits dès 2025 »

Un prévisionnel dépassant le million d’euros

Après des premières années difficiles, et un investissement de près de 3,5 millions d’euros, la Ferme des 3 Soleils s’est fortement développée pour atteindre un équilibre financier réparti entre les ventes directes en boutique, sur les marchés, pour des CE de grands groupes (Airbus, Perrier, Caisse des Dépôts…), auprès de professionnels, et même à l’export vers le Nord de l’Europe en attendant bientôt le Mexique ou Dubaï. Prévoyant encore 1 ou 2 années difficiles, après un nouvel investissement de 700 000 euros dans du matériel pour casser les noix, André Tesson table sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros annuels d’ici 2 ans avant de transmettre l’entreprise à ses fils. Pendant ce temps, l’entreprise familiale commercialise de nouveaux produits transformés sur place (5 000 bouteilles d’huile de noisette, amandes et noix ainsi qu’une bière ou des huiles cosmétiques à base de noisette) en attendant de futures olives apéritives, et même du poivre de Sichuan made in 47 !

noix de pécan

© Vie Eco – Julien Mivielle