Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

La Rochelle, accélérateur du tourisme durable

VVF et Charentes Tourisme viennent de créer, une nouvelle structure destinée à développer le tourisme durable. Un premier appel à candidatures d’entreprises a lieu jusqu’au 2 juillet.

tourisme durable

© D. R.

« La Rochelle, belle et rebelle » disait Jean-Louis Foulquier. Le chef-lieu de la Charente-Maritime a souvent été à l’avant-garde dans les solutions écolos tendances. Qui se souvient que c’est à La Rochelle que se sont développés les premiers vélos à la location en libre-service, dans les années 1970, bien avant les vélib ? Eh bien en 2021, l’innovation durable se poursuit. VVF et Charentes Tourisme ouvrent les candidatures à la première promotion de l’accélérateur du tourisme durable baptisé « LEKKO ». Les entreprises ont jusqu’au 2 juillet pour postuler. À la clé ? Un accompagnement personnalisé pour développer leur performance. L’enjeu premier est d’accroître durablement la compétitivité économique des opérateurs touristiques via des solutions innovantes portées par les entreprises accélérées. Ces dernières devront impérativement avoir un positionnement affirmé sur le tourisme durable pour un ou plusieurs secteurs d’activité visés : hébergement et habitat, restauration, équipements de loisirs, mobilités douces…

Pour 1 900 € par an, les entreprises concernées bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé (modèle économique, stratégie, finance, marketing, RH…), de l’accès à plusieurs conférences et ateliers, de locaux et d’un riche territoire d’expérimentation : à la fois les 100 villages VVF, et les nombreux territoires/opérateurs touristiques des Charentes.

Une offre globale avec un tarif solidaire pour les entreprises et un vaste territoire d’expérimentation

Un lieu insolite et une direction bicéphale

LEKKO sera situé dans les Cabanes Urbaines à La Rochelle, un lieu collaboratif et créatif, pleinement en phase avec les valeurs de l’accélérateur: un engagement fort sur le développement durable, une valorisation du local, de la mixité, le tout intégré en cœur de ville. Il sera dirigé par Gallic Guyot (Directeur exécutif – Charentes Tourisme) et Émeric Magnan (Directeur commercial et marketing produit – VVF). Deux recrutements seront opérés à très court terme pour un accompagnement efficace des entreprises accélérées. Qui peut postuler ? Toute entreprise ayant développé une solution innovante dans le secteur du tourisme avec un positionnement clairement affirmé sur le durable. Les secteurs visés sont larges : hébergement et habitat, restauration, équipements de loisir, mobilités douces… Le formulaire de candidature (12 questions) est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://promo1.lekko.green Les entreprises ont jusqu’au 2 juillet pour postuler. « La crise actuelle est un accélérateur de transformations numériques et durables. LEKKO doit être au service des opérateurs touristiques pour booster durablement leur performance et servir le développement économique local. Cette collaboration avec VVF est en soi une véritable innovation et une formidable opportunité pour bâtir efficacement l’avenir », a déclaré Olivier Amblard, directeur général de Charentes Tourisme.