Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

L&A, une histoire de transformations

Le cabinet Lempereur, devenu L&A, est une institution dont les trois associés ont rappelé lors du cocktail d’anniversaire, « le destin pour passer de cinq personnes à cinquante aujourd’hui.

Benoît Bobis, directeur de Lempereur & Associés

Benoît Bobis © Loïc MAZALREY

Arrivé en Dordogne en 1970, Michel Lempereur s’est installé en 1973 à Ribérac en qualité de comptable agréé. En 1979, il s’établit à Périgueux et crée la SA Cabinet Lempereur. Précurseur dans l’informatique, il opte pour « un matériel qui ferait rire la génération actuelle mais permettait déjà au personnel d’avancer les dossiers confortablement ». C’est en 1983 qu’il signe avec un éditeur émergent, Cegid, et son fondateur qui deviendra célèbre… Jean-Michel Aulas.

UN SERVICE SOCIAL ET JURIDIQUE, PUIS INFORMATIQUE

Avant ses confrères, Michel Lempereur crée un service social et juridique, puis informatique.

Plus que jamais, nos axes de développement sont le digital et la RSE. Mais notre ADN reste l’accompagnement du dirigeant

« Cette organisation moderne, couplée à une forte croissance économique, assure le développement. Précurseur dans le multiservices aux professionnels, le dirigeant rachète même la société de nettoyage Nettis, à Paussac-Saint-Vivien. » Quand il disparaît, en 1988, les salariés font bloc autour de Daniel Lavocat, puis de Gérard Couderc qui ouvre un cabinet à Montignac en 1990 (25 % de l’activité du groupe à présent). En 1991, c’est la reprise du cabinet François Girard (Thiviers, Excideuil) pour un ancrage local cher aux clients artisans et commerçants. En 1995, le cabinet Lempereur est rejoint par le cabinet Bernadou-Castagné. De quoi consolider une place déjà enviable à Périgueux. L’an 2000 marque la création du premier site Internet, avec l’ergonomie de cette époque. Daniel Lavocat disparaît en 2009.

UN FUTUR NOUVEAU SITE A THIVIERS

Cécile Bobis-Couderc et Benoît Bobis arrivent l’année suivante. Ils s’ouvrent à la Corrèze avec la reprise du cabinet Argec, en 2013. L’engagement dans une démarche Iso 9001 et marketing se fait à partir de 2015. La révision de la charte graphique intervient en même temps que le déménagement progressif des sites, en 2017. Montignac d’abord, puis Périgueux en 2018 et Brive en 2019. Le site historique de Ribérac change cette année anniversaire, avec une installation rue du 26-Mars. Et un nouveau site est identifié à Thiviers pour une future construction dans la ZAE. « Plus que jamais, nos axes de développement sont le digital et la RSE. Mais notre ADN reste l’accompagnement du dirigeant. Depuis 50 ans, tout a changé, mais finalement rien n’a changé : notre territoire est le même, ses attentes aussi », résume Benoît Bobis.