Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

La vallée d’Aspe dévastée par les inondations

En Béarn, la vallée d'Aspe a été touchée ce week-end par de violentes intempéries. L'accès au tunnel du Somport est impossible suite à l'effondrement d'une portion de la RN134.

© Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre, de fortes précipitations ont touché le département plus particulièrement sur l’axe Saint-Jean-Pied-de-Port – Oloron – Pau. La Vallée d’Aspe a été fortement touchée par ces précipitations, des torrents d’eau et de boue charriant quantité de roches et cailloux ayant envahi les rues des villages : ces intempéries ont ainsi particulièrement frappé les communes d’Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun. Des dégâts matériels très importants ont été constatés : 25 maisons, mais aussi de nombreux véhicules, et une passerelle piétonne à Cette-Eygun, ont notamment été détruits selon le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Aucun blessé n’est à déplorer.

L’accès au Somport fermé

Par ailleurs, un effondrement de chaussée a eu lieu sur la RN134 sur la commune d’Urdos, entre le centre bourg et le tunnel du Somport, rendant la circulation impossible sur cet axe entre l’Espagne et la France. Le préfet a activé le plan de gestion du trafic de la RN134 : la circulation des véhicules légers et des poids lourds est interdite sur la RN134 et RN 1134 entre Gurmençon et la frontière. Les camions doivent désormais passer par Biriatou pour se rendre en Espagne. Les automobilistes ont, eux, également la possibilité d’emprunter le col du Pourtalet. Une desserte locale est par ailleurs maintenue pour accéder aux communes de Cette-Eygun, Etsaut, et Urdos, jusqu’au point de coupure de la RN134. Des « analyses vont être faites dans les prochains jours pour évaluer la durée des réparations » ainsi que leur montant, selon la préfecture. Elles pourraient durer au minimum six mois.