Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Lacq-Orthez : les habitants invités à donner leur avis sur le plan climat

Une consultation publique sur le projet de Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET) porté par la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO) est organisée sur le territoire.

Lacq-Orthez

© CCLO

La CCLO élabore un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), prévu pour être finalisé fin 2024. Ce document, qui « définit un programme d’actions au profit de la transition énergétique et de l’écologie », vise à « améliorer la qualité de l’air, pour répondre aux enjeux de santé publique » et à « contribuer à la lutte contre le changement climatique ». Le PCAET est un document qui se doit d’être révisé tous les 6 ans. Suite au premier PCAET mis en œuvre entre 2017 et 2023, la communauté de communes de Lacq Orthez s’est engagée, fin 2022, dans l’élaboration de son second PCAET détaillé ici.

Dans ce contexte, du 13 novembre au 13 décembre, une consultation est organisée sur le territoire afin de permettre à tous de formuler librement ses observations sur le nouveau PCAET par courriel à consultation.pcaetcc-lacqorthez.fr ou par courrier à Communauté de communes de Lacq-Orthez, rond-point des Chênes BP73, 64 150 Mourenx.

Adoption définitive début 2025

Par ailleurs, étant un projet territorial, le PCAET est également soumis à l’avis des partenaires publics associés : les services de l’État, le conseil Régional et l’Autorité environnementale. Ces avis ont déjà été rendus et sont consultables sur le site de la CCLO. Après la consultation, le conseil communautaire étudiera les avis formulés avant l’adoption définitive du document prévue début 2025.