Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

L’aéroport Toulouse-Blagnac se tourne vers l’international pour grandir

Avec 7,8 millions de passagers à Toulouse en 2024, l’aéroport garde le cap par rapport à l’année précédente. Mais les chiffres montrent surtout une forte croissance des vols internationaux par rapport aux mouvements internes.

aéroport

Christian Cassayre, président du conseil de surveillance d'ATB et Philippe Crebassa, président du directoire © Maxime Fayolle - La Vie Economique

L’année 2024 reste une année de croissance pour l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB). Avec 7,8 millions de passagers, l’augmentation du trafic est de 0,5 % par rapport à 2023 alors que le nombre de mouvements a diminué (plus de 66 000, -1,5 %). « Cela dénote une meilleure performance des compagnies qui volent avec des avions plus gros et surtout plus remplis », souligne Philippe Crebassa, le président du directoire d’ATB.

La ligne Paris – Toulouse moins prolifique

Le trafic aérien n’est pas encore revenu au niveau de 2019, « et ce n’est pas notre objectif principal », affirme Philippe Crébassa. Pourtant, on voit une différence notable entre les vols internationaux qui progressent de 6 % et les vols internes qui diminuent de 7 %. « Il y avait un particularisme toulousain où le trafic domestique représentait 50 % des mouvements avant le Covid, là où d’autres aéroports régionaux oscillaient entre 25 et…