Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Laiterie Blanca : la mozzarella à l’accent toulousain

À 37 ans, Rémi Bréal et Bastien Porcher-Labreuille, deux amis de jeunesse, ont quitté leur vie de cadres pour créer la Laiterie Blanca. Pari gagnant : un an plus tard, leurs mozzarella et autres fromages italiens connaissent un vif succès à Toulouse.

Rémi BRÉAL et Bastien PORCHER-LABREUILLE, cofondateurs de la Laiterie Blanca © Adrien Nowak - La Vie Economique

À les voir filer d’une main experte de la stracciatella (ce fromage originaire d’Italie), difficile d’imaginer qu’il y a deux ans à peine, Bastien Porcher-Labreuille et Rémi Bréal travaillaient dans le consulting pour l’un et dans la finance pour l’autre ! « Nous nous sommes rencontrés en école de commerce à Bordeaux, et on a toujours eu envie de monter notre entreprise ensemble. Un jour, après avoir passé des vacances en Italie, j’ai dit à Rémi : « Et si on faisait de la mozzarella ? » ». Ce qui avait démarré comme une idée en l’air devient un projet sérieux. La Laiterie Blanca – c’est le nom qu’a pris l’entreprise fondée en 2023 – produit désormais pas loin de 100 kg de fromage par semaine, et voit les demandes exploser.

Formés dans les Pouilles

Un succès qui n’est pas le fruit du hasard. Car s’ils ont décidé de fabriquer de la mozzarella et autres fromages italiens à pâte filée, Rémi et Bastien avaient une exigence : le faire dans les règles de l’art. Ils sont ainsi allés se former là où se trouve le savoir-faire : en Italie. « Nous avons fait un stage d’un mois dans les Pouilles, chez Quercetta : sa mozzarella est notamment commerci…