Cette maison-là ne sera jamais quatre murs et un toit pour Lydie Cazeaux. Dans chaque pierre qu’elle a rénovée, un peu de son rêve s’y est déposé, face à la magistrale bâtisse, on pourrait croire qu’elle l’a atteint mais il suffit de l’écouter pour comprendre que tout ne fait que commencer. Avec l’ouverture de l’Arche 65, une des figures de l’innovation et de l’économie dans les Hautes-Pyrénées franchit une incroyable étape dans sa propre carrière. Dans un cadre fabuleux, dans le calme d’Aureilhan, elle vient d’ouvrir les portes du premier centre de ressources et de ressourcement pour dirigeants. Un concept inédit bâti sur son expérience : depuis 7 ans, elle accompagne les chefs d’entreprises à travers son cabinet conseil AME Management. La continuité est évidente mais devant les 600 m² dessinés par une architecture somptueuse, on imagine aisément l’enjeu que représente le lieu. Sans se départir de son éternel sourire, Lydie Cazeaux le définit sans tergiverser : « Si on était au poker, je ferais tapis. J’y ai mis tout ce que j’ai ». Et la première chose, c’est son cœur, comme à chaque nouveau défi.
L’ACCOMPAGNEMENT DES PME
L’heure est à peine aux finitions, le 1er septembre l’Arche 65 entrera en fonction mais dans l’esprit de sa créatrice, cela fait bien longtemps qu’il se façonne. Elle qui accompagne les entreprises en organisation et développement sur le territoire connait au plus près les besoins des dirigeants. Très concrets, d’abord puisque c’est la vocation d’AME Management : « Nous travaillons avec les chefs d’entreprises des PME de moins de 50 salariés. J’interviens sur l’ensemble de leurs fonctions, plus particulièrement sur la partie ressources humaines, gestion des RH, l’ingénierie de formation interne pour les compétences… J’accompagne également en assistance en maitrise d’ouvrage pour les projets de développement, dans ce cadre-là je fais des études de faisabilité, d’implantation industrielle ou encore des prévisionnels financiers et de la recherche de financement en montant des dossiers de demandes d’aide, que ce soit avec la Région l’ADEME ou BPI. ».
L’idée de base était de réunir toutes les fonctions support dans un même lieu
DES BESOINS MULTIPLES
Une large palette d’interventions synonyme de travail mené sur le long terme qui fait du cabinet conseil une véritable fonction support et de Lydie Cazeaux un visage qui œuvre à la droite du dirigeant en plein développement… mais également une observatrice des difficultés annexes qui jalonnent un tel essor : « C’est vrai qu’en étant aussi proche d’eux, je me suis rendu compte qu’ils avaient en fait des difficultés plus grandes. Ils sont pressurisés, avec les approvisionnements c’est compliqué, la gestion des ressources humaines, le recrutement, la relation avec les clients… tout est compliqué. On se retrouve avec des dirigeants soumis…