8 août 2022. Casque sur la tête, Rémi Béchadergue, 33 ans, s’aligne au départ de la course de côte du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, au volant de sa Formula Master. Le pilote bergeracois, qui compte parmi les meilleurs du championnat de France de la montagne, n’a qu’un objectif en tête : améliorer son chrono. La veille, son bolide a terminé à la 13e place de la première manche.
Sortie de route
Est-ce à cause des conditions météo ? De la pression ? Après un départ de course canon, Rémi Béchadergue fait une sortie de route. La voiture est en miettes et son corps, bientôt couvert de bleus. Quelques semaines plus tard, alors qu’est venu le moment de réparer la Formula Master, le prodige de la course de côte déchante : les pièces dont il aurait besoin pour remettre sa voiture en état de marche sont introuvables, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe. « Je suis allé jusqu’en Italie en espérant y dénicher les pièces qu’il me manquait, mais je suis revenu bredouille », confie Rémi Béchadergue, qui a alors décidé de les fabriquer par lui-même.
« C’est en regardant mon père faire que j’ai voulu apprendre à manier la fraiseuse et le tour »
L’atelier familial, à Lanquais, près de Bergerac, était équipé pour. Son père, Alain, un ancien tourneur fraiseur passionné de pilotage automobile, y a installé le moteur de son premier pro…