Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Dordogne – De Lascaux au tourisme durable

Tout un symbole : depuis la réplique de l’emblématique site périgourdin, une rencontre diffusée en streaming abordera les innovations au service du tourisme durable le 14 juin en direct de Lascaux. L’événement.

Lascaux

© Shutterstock

Un « mini-NéoBusiness » se prépare pour rapprocher les acteurs du tourisme et les entreprises innovantes de la région : cet événement consacré à la transition environnementale de l’industrie touristique se déroulera le 14 juin (de 10 h à 12 h) avec une émission diffusée en streaming (gratuit, sur inscription) depuis le site de Lascaux pour présenter les expérimentations et projets innovants dans le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine. Elle est assortie de rendez-vous d’affaires BtoB en ligne, pour relier offreurs et demandeurs de solutions.

PARTENAIRES ENGAGÉS

Créé par la Région en 2020 et porté par ADI Nouvelle-Aquitaine, le laboratoire de projets innovants Tourisme Lab structure et anime un réseau de l’innovation touristique pour faire émerger des projets (événements, rencontres, challenges, business tours, expérimentations).

Créée en 2017, L’Argat rassemble une trentaine d’établissements publics ou privés de Nouvelle-Aquitaine recevant au minimum 100 000 visiteurs annuels (Lascaux 4, Futuroscope, Aquarium La Rochelle, Cité du Vin…) et développe des projets de coopération et de soutien aux idées innovantes.

Le tourisme est l’une des premières économies de la Région avec 110 000 emplois, 16 milliards d’euros de consommation, soit 9 % du PIB régional (données 2020) mais ses acteurs connaissent encore peu les professionnels qui peuvent les accompagner. Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne la transition environnementale des sites touristiques en favorisant le lien avec les apporteurs de solutions. En s’appuyant sur le programme NéoBusiness proposé par ADI, en partenariat avec l’Association régionale des grands acteurs du tourisme (Argat) que préside André Barbé, directeur de la Semitour Périgord (gestionnaire de 8 sites touristiques dont Lascaux), cette opération s’attache à motiver les entreprises du tourisme pour se transformer et favoriser la diversification des entreprises fournisseuses de solutions.

Lascaux

© Shutterstock

Le tourisme est l’une des premières économies de la Région Nouvelle-Aquitaine avec 110 000 emplois et 16 milliards d’euros de consommation

TOURISME RÉGÉNÉRATIF

Ce temps d’inspiration pour la filière repose sur des témoignages et une ouverture vers d’autres territoires. Les thèmes abordés par les experts invités seront les suivants : Décloisonner les industries en Nouvelle-Aquitaine et accélérer les transitions ; Pouvoir voyager bas carbone ; La certification, outil pour amélioration environnementale continue ; Divertissement durable : un label pour doper la RSE des sites de visite ; La stratégie bas carbone comme levier d’excellence ; En Europe, le tourisme régénératif progresse comme l’illustre la réussite du parc d’attraction espagnol Dinopolis.

TÈRRA AVENTURA OU LA CHASSE AU TRÉSOR

Tèrra Aventura s’inspire du géocaching et propose des « chasses au trésor » ludiques, permettant de découvrir la Nouvelle-Aquitaine via des promenades thématiques (à pied ou à vélo).

L’application propose à ce jour plus de 500 parcours, répartis sur l’ensemble du territoire régional, et fédère une communauté de plus de 2 500 000 joueurs (données 2021). Elle s’inscrit en tant qu’outil au service d’un tourisme durable et responsable par sa contribution à une meilleure répartition des flux touristiques à l’échelle régionale, sa promotion des mobilités douces et du tourisme « hors-saison », ainsi que son accessibilité (gratuité de l’application pour les joueurs).

« BOOSTER BUSINESS ET ACHATS DURABLES EN RÉGION »

La plateforme NéoBusiness (accessible à l’année, les rencontres professionnelles prévues les 8 et 9 novembre pour « booster business et achats durables en région ») est ouverte aux inscriptions pour les rendez-vous BtoB, pour proposer ou rechercher une solution dans divers domaines : mobilité et dernier kilomètre, efficacité énergétique et compensation carbone, gestion des flux et des jauges, sobriété et innovation numériques, gestion et valorisation des déchets, écoconception et bio-mimétisme, construction et bâtiment durables…

Inscription obligatoire pour recevoir le lien visio : https://event.inwink.com/tourismedurable

Lascaux

© Shutterstock

NOUVELLE- AQUITAINE : 1REDESTINATION TOURISTIQUE DURABLE

Le 2 juin avait lieu la « Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux ». Créée en 2007, cette journée est l’occasion de sensibiliser les professionnels et le grand public à des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement, des territoires et des populations locales. S’inscrivant dans l’ambition régionale de « faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable » à l’échelle nationale (Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, 2018), confortée par la feuille de route régionale Néo Terra (2019), le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA), pleinement engagé en faveur d’un tourisme durable en lien notamment avec sa démarche RSE, s’inscrit dans cette dynamique mondiale « porteuse de sens ».

Parmi les actions portées par le CRT NA à l’occasion de cette journée figuraient notamment : la création d’un badge virtuel « Ambassadeur du tourisme responsable » à destination des utilisateurs de l’application Tèrra Aventura, récompensant les joueurs ayant validé la découverte d’une « cache » entre le 2 et le 5 juin ; une mise en avant renforcée de contenus rédactionnels dédiés sur le site Internet du CRT NA et les réseaux sociaux : valorisation de l’offre touristique durable régionale, sensibilisation des visiteurs au « voyager responsable », etc.

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques

Sujets de l'article