Couverture du journal du 28/07/2021 Consulter le journal

L’attractivité du Ribéracois

Améliorer la qualité de vie au travail pour actionner un puissant levier de valorisation du territoire : c’est le nouveau défi de ce club dynamique.

Le Club d’entreprises du Ribéracois, qui regroupe 115 entreprises et œuvre auprès d’un écosystème plus large (près de 250 dans la région), a fait appel à Great Place To Work® pour accompagner ses membres dans leur attractivité grâce à des outils et pratiques de management pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Yohann Couvant, animateur de ce Club, a sollicité la structure pour son expertise en management. « Cet enjeu managérial est essentiel pour soutenir la croissance des entreprises, bien sûr, mais aussi plus largement pour faire rayonner notre territoire et donner envie aux jeunes de la région d’irriguer le tissu économique local. Au total, 30 entreprises bénéficient pour l’instant de cet accompagnement collectif à travers des matinales inspirantes. »

Les principaux points d’attention portent sur la qualité de vie au travail, le management, la prévention (santé, alimentation, sport) pour soutenir et équiper les acteurs locaux d’outils adaptés afin de répondre aux enjeux de recrutement, d’attractivité et de développement économique. Il s’agit d’abord de mettre en place un programme global de recrutement de 200 à 300 profils dans des secteurs comme le médical, les transports, le bâtiment, la production, le commercial, pour la plupart en tension, avec ou sans qualification et principalement pour des contrats de longue durée. Cette démarche est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et le club d’entreprise, à hauteur de 120 000 euros chacun.

ÉTUDIER DES CAS CONCRETS

Pour Patrick Dumoulin, président de Great Place To Work® France, ce soutien à une transformation culturelle reflète le souci pour les entreprises, quelles que soient leur taille, la nature de leur activité ou leur localisation géographique, de faire de l’expérience collaborateur un axe fort de leur stratégie. « La qualité de vie au travail est plus que jamais essentielle pour rayonner, attirer les talents, mais aussi leur permettre de déployer leur potentiel. Notre ambition, dans un contexte de crise, est de démocratiser l’accès à l’évaluation de la qualité de vie au travail. »

Le programme d’interventions régulières passe par des webinaires thématiques pour partager des analyses et de bonnes pratiques d’entreprises lauréates sur la QVT, et évaluer ses bénéfices sur l’attractivité, la performance, la résilience et l’agilité des organisations. Les experts de Great Place To Work® animeront aussi des séminaires et workshops trois fois par an autour de cas exemplaires, avec des diagnostics fondés sur les outils du Trust Index© et du Culture Audit© : les dirigeants pourront établir un état des lieux et développer les outils adaptés à leur propre situation. Une conférence de clôture sur le bien-être au travail permettra de présenter les résultats sur les entreprises et dirigeants de la région.