Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

L’avènement du proxitravail

Comment rompre l’isolement du télétravail tout en redonnant vie aux zones rurales ? À ces deux objectifs qui paraissent sans lien, Dominique Valentin a trouvé la solution en créant Relais d’Entreprises à Rieux-Volvestre. Où quand le télétravail devient le proxitravail.

proxitravail

Dominique VALENTIN, fondateur de Relais d'Entreprises © D. R.

La photo prête à sourire. Assis face à son ordinateur, Dominique Valentin regarde au loin. Son open-space ? Un pré verdoyant où seules deux bottes de foin l’accompagnent. Ce cliché n’est pas une plaisanterie mais l’illustration de la page 277 du manuel d’histoire géographie des élèves de 3e depuis 2021. « C’est étonnant de se retrouver aux côtés de Martin Luther King et Simone Veil », sourit l’entrepreneur de Rieux-Volvestre.

Zone rurale, zone dortoir

Si Dominique Valentin s’est retrouvé au chapitre « densité rurale » des manuels scolaires, il le doit à Relais d’Entreprises, son initiative montée en 2012. « Après des années à travailler à l’international, je me suis retrouvé à devoir faire des allers-retours entre Toulouse et Rieux-Volvestre. Je découvrais les embouteillages monstres et je me suis dit qu’il devait y avoir une solution pour éviter cela. » À l’époque, le télétravail est encore confidentiel et les espaces de coworking débutent à peine. Son idée : créer des espaces pour les autoentrepreneurs et salariés qui travaillent à distance pour contrer les effets pervers du travail à la maison. « La question n’est pas tant celle de la productivité car les études montrent qu’on est plus productif en télétravail. Mais souvent on…