Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Le 47 tourné vers l’export

Depuis des années, les acteurs locaux se mobilisent au sein du Club Export 47 pour faciliter le développement des entreprises lot-et-garonnaises à l’international.

Cédric DE BOURAYNES président du Club Export 47

Cédric DE BOURAYNES président du Club Export 47 © Club Export 47

Les premiers bilans de l’année 2022 confirment les points forts de l’économie du département : l’agriculture, l’agroalimentaire et les produits pharmaceutiques restent les 3 secteurs moteurs des exportations.

1 MILLIARD 100 MILLIONS À L’EXPORT EN 2022

Celles-ci représentent en un an un volume d’un milliard 100 millions d’euros. Un chiffre important qui témoigne d’un côté de l’ouverture des entreprises du territoire mais un montant à relativiser au regard du volume des importations : 1 milliard 800 millions d’euros. Ainsi, comme beaucoup de territoires ruraux de notre région, la balance commerciale du département reste négative. Pour remédier à cela, la CCI a créé en 1986 le Club Export 47 pour doper les exportations des entreprises du département. Et cette stratégie porte ces fruits puisque, hors crise sanitaire, les exportations sont en constante progression, année après année.

Cédric de Bourayne, dirigeant de Kirpy et président du Club depuis 3 ans, nous explique pourquoi : « Notre club comporte beaucoup d’entraide et de partage avec des réunions sur les codes douaniers, la fiscalité et le transport à l’étranger. Avec ces cartes en main, on devient plus fort. Le leitmotiv du club c’est d’aller chasser en meute et de mutualiser les frais. Une étude de marché coûte cher, si l’on partage c’est beaucoup plus accessible. Prospecter à plusieurs nous permet d’aller dans des pays où individuellement on ne serait pas allé ». Et le président de citer la dernière mission de prospection collective qui a eu lieu en 2022 en Italie et qui a été particulièrement fructueuse.

40 ENTREPRISES ADHÉRENTES

Le Club Export 47 compte une quarantaine de membres de tous secteurs d’activités. S’appuyant sur le réseau CCI International, il organise des réunions thématiques et des rencontres d’échanges où le partage d’expériences et la mise en relation sont essentiels. Après avoir défini une liste de pays en conseil d’administration, les adhérents choisissent sur lesquels se concentrer et des focus avec des experts ont alors lieu. Enfin, cela aboutit à des missions de prospection quand les potentialités sont jugées intéressantes. Pour son fonctionnement, le Club est soutenu logistiquement par la CCI 47 et il bénéficie de moyens financiers grâce à l’apport des membres et à une subvention du département de Lot-et-Garonne. « Quand nous prospectons à l’international, nous y allons pour trouver de nouvelles opportunités pour nos entreprises, mais nous valorisons aussi le Lot-et-Garonne et son image », conclut Cédric de Bourayne. La prochaine mission de prospection pourrait être au Japon en 2023.

Plus de renseignements sur www.clubexport47.com