Installé à Hendaye, le Cetia (Centre d’expertise du tri et de l’innovation pour l’automatisation) a été fondé en 2021 par l’école d’ingénieurs Estia (Bidart) et le Centre européen des textiles innovants (Tourcoing). Cette plateforme de 1 200 m², financée à hauteur de 2,4 millions d’euros (dont 1,2 million par la Région Nouvelle-Aquitaine), se consacre à la recherche sur le tri et le démantèlement automatisé des textiles et chaussures.
Face à l’augmentation massive des volumes de vêtements collectés, l’industrie textile a un besoin urgent de solutions capables d’orienter efficacement chaque article vers la bonne filière de valorisation. C’est dans ce contexte que le Cetia dévoile SensorHUB, une unité de tri intelligente conçue pour automatiser l’identification des matériaux, des types de textiles, des couleurs et des composants complexes (fermetures, rivets, doublures, etc.).
Un algorithme d’intelligence artificielle conçu et entraîné par les équipes du Cetia
Développé en partenariat exclusif avec l’entreprise italienne Brustia Alfameccanica, pionnière dans l’application des rayons X aux textiles, SensorHUB combine vision 2D/3D, caméra hyperspectrale, capteurs NIR, rayons X et intelligence artificielle. Cette combinaison technologique permet une analyse rapide et précise, bien au-delà des capacités humaines.
Le cœur du système repose sur un algorithme d’intelligence artificielle conçu et entraîné par les équipes du Cetia. Pour valider ses performances en conditions réelles, la plateforme lance un appel à ses partenaires industriels et à tous les acteurs du tri textile. Objectif : démarrer une phase de tests préindustriels dès septembre 2025.
Avec SensorHUB, le Cetia entend contribuer à structurer une filière de recyclage textile plus efficace, en apportant une réponse concrète aux enjeux environnementaux et industriels du secteur.