La troisième édition du concours littéraire Le Basque et la Plume est lancée. Ce concours, invitant des lycéens et des adultes à partager leur vision des célèbres fêtes basques à travers des récits libres, a pour thème « Faites les Fêtes ».
Pour cette édition 2025, le principe sera le même et les auteurs devront rédiger « un récit réel ou fictif en référence aux Fêtes de Bayonne, qui en constitueront le décor, l’ambiance, le parfum, la scène ou le prétexte ».
Organisé en langue française et en langue basque pour l’édition 2023, le concours est devenu trilingue en 2024 avec la langue occitane. Les auteurs sont invités à présenter « un manuscrit totalement libre, pouvant aller du poème à la nouvelle, d’un scénario ou d’une saynète, évoquant des lieux, des scènes, des personnages ».
500 textes en français, basque et occitan
L’an dernier, le concours avait réuni 500 textes, écrits par près de 700 participants, car certains ont cosigné un même texte. Les textes lauréats seront publiés aux éditions Atlantica dans trois langues : français, basque et occitan. Les trophées incluent 300 euros pour le vainqueur lycéen et 700 euros pour l’adulte, tandis que chaque lauréat recevra 150 euros.
En 2025, le prix des lycéens nommé « Prix Sud-Ouest des lycéens » devient le « prix Sud-Ouest & Fondation Hetzi des lycéens ». La Fondation Hetzi a été créée en mai 2023 pour donner une nouvelle dynamique aux actions de mécénat déjà initiées par le groupe Hetzi, présidé par Daniel Hiribarren.
Créé par Daniel Hiribarren à Hendaye en 1991, le groupe Hetzi a débuté avec l’agence Carmen Immobilier. Aujourd’hui, ce groupe basé sur la Côte basque emploie 250 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2024. Gérant une trentaine d’agences immobilières, le groupe Hetzi s’est diversifié avec la plateforme poplidays.com pour la location de meublés de tourisme ainsi que dans des établissements de restauration et d’hôtellerie.