Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Le moulin de Cuq déploie ses ailes

Fruit d’un incroyable travail de collaboration entre les habitants, des entreprises mécènes, les collectivités locales et la Fédération Compagnonnique d’Agen, le projet de réhabilitation du moulin de Cuq, construit au XVIIe siècle et abandonné suite à un incendie en 1968, a pu voir le jour après des années d’attente.

moulin de Cuq

moulin de Cuq ©D.R.

Perché sur sa crête à quelques kilomètres du Gers (à la fois la rivière comme le département éponyme), le moulin de Cuq était la star incontournable du dernier week-end de juillet en Lot-et-Garonne. Autour des multiples animations qui se tenaient ce samedi 29 juillet (musique traditionnelle occitane, exposition de vieux tracteurs, démonstration de battage à l’ancienne et des métiers d’autrefois et bien sûr un repas nocturne sur le site), le moulin de Cuq trônait fièrement et a offert aux nombreux visiteurs venus à sa rencontre, locaux comme touristes en vacances dans le département, ses plus belles parures sous l’effet du vent puissant soufflant ce jour-là sur les collines lot-et-garonnaises. Habitants et élus du petit village de Cuq avaient de quoi être émus en voyant les ailes tournoyées majestueusement ! C’est en effet un projet vieux de 30 ans qui se concrétise grâce au concours des différents maires de Cuq qui se sont succédé depuis 1992, année où la commune a décidé de racheter le moulin afin de lui redonner vie après son abandon, suite à un incendie, en 1968.

©D.R.

Les apprentis au cœur du projet

Si la couverture et une première tentative d’installation de pales neuves ont vu le jour en 1998, la non-conformité de l’arbre de couche, une pièce essentielle servant à faire tourner ce moulin au toit orientable à 360°, a contraint les élus locaux à faire appel aux compétences de la Fédération Compagnonnique d’Agen. C’est donc dans le cadre d’un chantier de qualification nouvelle chance (financé par le conseil régional, il s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle) accompagné par la cinquantaine de jeunes apprentis de la section « charpente » que la Fédération Compagnonnique a œuvré pendant près d’un an pour redonner vie au moulin bâti au XVIIe siècle. De la dépose des ailes en janvier 2023 en passant par la taille des ailes réalisées en atelier fin février puis la taille de l’arbre de couche début avril jusqu’à à la pose de tous les éléments, notamment l’habillage des meules et bien-sûr les ailes début juillet, les jeunes apprentis ont joué un rôle majeur dans la réhabilitation de cet ouvrage patrimonial aujourd’hui fonctionnel pour moudre de la farine à partir des blés récoltés dans les champs alentours. Avec la restauration réussie du moulin, le village de Cuq va désormais organiser des journées de convivialité et des visites de groupes scolaires permettant de découvrir la fabrication de la farine tout en faisant connaître ce village situé entre Layrac et Astaffort.

Crédit : Fédération Compagnonnique d’Agen ©D.R.