Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Châteaux en fête : Le Périgord met ses châteaux à l’honneur

La troisième édition de Châteaux en fête, le rendez-vous printanier qui ouvre la saison touristique en Périgord, se déroule jusqu’au 1er mai. Le département met ses plus beaux manoirs en mode animation pour accueillir les visiteurs.

Châteaux en fête

Eyrignac © SBT

Ce sont des découvertes à savourer en famille et entre amis, pour partager des moments inédits dans des hauts-lieux du Périgord ou des sites privés plus confidentiels. Les châteaux, petits et grands, forment une identité forte pour ce département volontiers qualifié de « pays des 1001 châteaux ». On en dénombre ainsi 661 dont 67 forteresses et 339 manoirs, ce qui ferait du Périgord le fief de 11 % des châteaux de France !

Une autre façon de visiter des lieux historiques

La manifestation s’est installée dans le paysage en l’espace de trois éditions, avec un démarrage compliqué par la période covid, et renforce sa philosophie autour d’expériences conviviales dans des décors remarquables. Le CDT et le Département, avec la collaboration de 70 propriétaires de châteaux, gentilhommières, repaires et demeures privées, proposent des centaines d’animations inédites et d’expériences privilégiées au cœur de bâtisses historiques parfois méconnues du grand public : une quarantaine sont exceptionnellement ouvertes à la visite.

L’immersion patrimoniale opère à travers une diversité de rencontres thématiques organisées par des propriétaires ravis de partager l’histoire des lieux et d’y ajouter des loisirs originaux.

Immersion patrimoniale

L’immersion patrimoniale opère à travers une grande diversité de rencontres thématiques organisées et guidées par les propriétaires eux-mêmes, ravis de partager l’histoire des lieux et d’y ajouter quelques loisirs originaux : baptême en montgolfières, spectacle de danse, concert, théâtre, ateliers, dégustation, projection cinéma, conférence, activité pour enfants, banquet costumé, exposition d’art de la table, pyrotechnie, marché de producteurs, dîner aux chandelles, enquête historique, démonstration de tir à l’arbalète, reconstitution d’époques, spectacle médiéval, grimpe d’arbres dans le parc… les propositions sont innombrables pour changer les regards sur les murs figés par le temps. Des visites font entrer dans l’intimité de sites clos le reste de l’année ou apportent un éclairage particulier, un sur-mesure difficile à trouver en pleine saison. Des ruines de Bruzac à la Tour libraire de Montaigne, des lieux inspirés reprennent vie.

châteaux

Biron © SBT

Du nord au sud, originalité au programme

Quelques exemples ? Les amateurs de plancha réserveront leur soirée apéro concert sur fond de jazz au Domaine de Montplaisir. On sort les chandelles au château de Lacypierre pour un « repas de famille » dans le grand salon. Le spectacle de danse « dedans-dehors » reconnecte sons et mouvements au château de Condat. Le château de Lasteyrie plonge dans « Ephemera », un univers entre bibliothèque, musique et art. Mozart à une soirée du château de Puycharnaud. Le château et la forge de Savignac-Lédrier, en lien avec la Chambre de Métiers, mettent à l’honneur des métiers d’excellence avec une exposition d’artisans d’art locaux. Le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron contribue à cette programmation avec les différents réseaux métiers d’art, ainsi qu’au Château de Puycharnaud où des créations de céramiques (Virginie Preux), luminaires (Sylvie Capellino), émail (Natacha Baluteau), mobilier en bois (Olivier Constantin), sculptures (Isabelle Bailly, Laure Épinoux) et gravures (Charlotte Reine) dialoguent avec le lieu.

Le château de Barrière à Villamblard s’animera autour de la taille de pierre. Le Domaine de Vieillecour invite à se reconnecter à la nature : biotope d’une mare, moulage d’empreintes d’animaux, présentation de zones humides sont au menu d’une journée naturaliste guidée par un passionné.

Inauguration et final à Périgueux

Un concours de lancer de Charentaise est organisé au Château de Varaignes pour de francs moments de rigolade tandis que du côté de Biron, les nuits se feront poétiques. Le Château Barrière de Périgueux a inauguré la série d’événements en arrêtant le temps au Moyen Âge et c’est là que la magie pyrotechnique clôtura cette célébration des châteaux en Périgord, le 1er mai, à partir de 20h30 avec un spectacle poétique et flamboyant de la compagnie Cirkulez, et un feu d’artifice.

châteaux

©DR

EN PRATIQUE. Un site internet dédié et très complet permet de visualiser les programmes journaliers, le cartographie des sites et les animations proposées, autant d’entrées possibles pour faire un choix éclairé. Pour cette édition, on peut même réserver des séjours clé en main dans des demeures de charme.