Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Le réseau Femmes du Medef est lancé

Créé au niveau national en 2019, le réseau Femmes du Medef a désormais sa déclinaison en Haute-Garonne. Le réseau territorial a été lancé le 10 décembre à Toulouse, en présence de Patricia Vialle, présidente du réseau national et présidente du Medef des Landes, et de l’ancienne ministre Dominique Faure, venue raconter son parcours.

Medef

Au centre : Valérie Jimenez, Dominique Faure et Patricia Vialle. ©B.B. - La Vie Economique

Le Medef de Haute-Garonne a lancé le 10 décembre son réseau territorial « Femmes du Medef », en présence de la présidente du réseau national, Patricia Vialle, également présidente du Medef des Landes. Ce réseau national, créé en 2019 sous l’impulsion de l’ancien président du Medef Geoffroy Roux de Bezieux et de la vice-présidente du syndicat patronal Dominique Carlac’h, vise à favoriser la féminisation des instances du Medef et à inciter les femmes dirigeantes à représenter les entreprises à travers des mandats patronaux.

« Le réseau lancé en Haute-Garonne est le 28e réseau Femmes du Medef en France et le 3e en Occitanie », a déclaré Patricia Vialle, qui s’est donné pour mission d’accompagner chaque Medef territorial à créer son réseau d’ici à 2027. « La création de ce réseau en Haute-Garonne est une concrétisation d’échanges déjà réguliers que nous organisons entre les femmes adhérentes du Medef », confie Valérie Jimenez, vice-présidente du Medef Haute-Garonne à La Vie Économique du Sud-Ouest.

Le parcours inspirant de Dominique Faure

Pour cette première rencontre, qui s’est tenue au restaurant la Ripaille à Toulouse, plusieurs dizaines de femmes dirigeantes sont venues écouter le témoignage de Dominique Faure, ancienne secrétaire d’État à la Ruralité et ministre déléguée des Collectivités territoriales. Celle qui a été maire de Saint-Orens-de-Gameville et qui est toujours élue à Toulouse Métropole est venue raconter son parcours, de petite-fille d’ouvriers agricoles dans l’Aude, à ministre, en passant par une carrière de joueuse de tennis de haut niveau et d’ingénieure occupant des postes à responsabilité.

L’occasion pour les dirigeantes présentes de lui demander quelques conseils pour percer en tant que femmes, mais également l’interroger sur sa vision de la situation économique et politique.