C’est le seul laboratoire indépendant en France à réaliser des analyses marketing et sensorielles pour l’agroalimentaire et la cosmétique, les autres étant désormais aux mains de groupes. Cette garantie de neutralité et de confidentialité attire la confiance de grands noms. Les 400 clients historiques tiennent à la discrétion. « Notre expertise est reconnue à l’international », déclare Sabine Kieser, directrice d’Imasens. Ex-directrice de l’évaluation sensorielle chez L’Oréal, Sabine Kieser a précisément piloté la création de ce qui s’appelait alors l’Institut du Goût, en 2006, puis orienté l’activité vers son socle d’expérience dès 2008.
Panels de consommateurs
La marque Imasens (pour Initiation à l’éveil marketing et sensoriel) est née en 2012 pour coller aux nouveaux horizons de tests : maison, santé, jouets, sport, pet-care. C’est surtout dans le secteur cosmétique que prospère la structure, les produits d’hygiène corporelle, soins, maquillages et parfums. « L’innocuité et la qualité du produit sont bien sûr déjà validées, nous intervenons sur des études à portée marketing et d’image pour des clients. Pour les cosmétiques, nous travaillons pour de grandes marques, toujours à l’aveugle, sur des dossiers de lancement en France et à l’international. Nos tests valident les mots proposés pour désigner le produit dans les futures campagnes, avec un lancement reporté dans le cas inverse », explique la dirigeante. Les clients viennent assister à certaines séances lorsqu’elles portent sur des innovations, pour discuter avec les participants. « Les groupes internationaux n’ont aucun problème avec notre implantation, ils ne voient que l’expertise et la conformité de prestation. Les audits sur la cybersécurité nous situent au maximum, nous avons une politique RSE, nous répondons aux exigences de qualité au plus haut niveau. »
- © Imasens
- © Imasens
Site agrandi
La SAS Imasens a été créée en avril 2023 pour les besoins du projet immobilier de l’Institut, acquéreur du bâtiment libéré par le Grand Périgueux (collectivité à l’origine de sa création) en prévision d’une extension largement justifiée par l’ouverture vers le marché des professionnels coiffure-beauté. « Nous allons agrandir le site en séparant mieux bureaux et espaces de test, réorganisés sur 50 m2. Des entreprises de ce secteur vendent aux artisans, pas au grand public. Nos évaluations se feront donc avec leurs pairs…