Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les 20 ans du Groupement d’Employeurs

Lorsqu’en 2000, Monique Gauthier prend la direction du Groupement des Employeurs Val de Garonne, imagine-t-elle que 20 ans plus tard cette structure qui a démontré son efficacité couvrirait le Lot-et-Garonne et la Gironde et qu’elle représenterait 300 entreprises adhérentes et 450 salariés. Entretien avec cette femme de dossiers passionnée et obstinée qui, sans jamais faiblir, a su faire bouger les lignes !

LA VIE ECONOMIQUE : Qui êtes-vous Monique Gauthier ?

Monique Gauthier : « Une Auvergnate d’abord ! J’en tire les qualités que vous m’attribuez. Diplômée d’économie, je suis devenue lot-et-garonnaise par mon mariage. En 1999, l’on me demande de mettre en place un groupement d’employeurs en Lot-et-Garonne. Il n’y en avait jamais eu et les deux études réalisées n’avaient pas abouti ! Nous étions condamnés à réussir ! Ce nouveau challenge m’allait très bien. Je m’y inscris avec une équipe de chefs d’entreprises qui me font confiance, Jean Michel Favreto alors directeur du Cadram de Marmande, Alain Dureau PDG de MCTM, Gilbert Weck PDG de la société IsowecK, Michel Averseng président de Vega et Jean Bernard Maron alors PDG de la société Arici. »

Les entreprises y trouvent leur compte avec la bonne compétence au juste prix

LVE : Vous avez été décorée en 2013 de l’Ordre National du Mérite pour tous vos travaux. Quel sentiment ?

G. : « Ce fut inattendu mais un grand moment ! »

LVE : Revenons au groupement d’employeurs Val de Garonne. « Vous vivez trop ce groupement pour ne pas réussir », vous a dit en 2003 Jean-Bernard Maron, PDG d’Arici. Quelles étaient alors vos ambitions ?

G. : « Réussir là où d’autres avaient échoué avant moi, mais c’était aussi l’ambition des présidents Favretto, Weck, Dureau, Sealelli (actuel président depuis 2 ans). Créé en 2000 après un travail sur le terrain mené par l’agence locale de la CCI, le GE avait pour objectif de mettre des salariés…