Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les bâtisseurs de La Forge Moderne

Béarn - A Pau, La Forge Moderne, tout à la fois village artisan, festif et culturel, est passée à la vitesse supérieure il y a quelques mois. En ouvrant un bar au cœur du site, les frères Garms à qui l’on doit ce lieu hybride marquent un peu plus encore leur empreinte sur la ville.

Pierre et Sylvain GARMS, Créateurs de la Forge Moderne à Pau

Pierre et Sylvain GARMS, Créateurs de la Forge Moderne à Pau © Louis Piquemil - La Vie Economique

Les Palois l’appellent souvent le « quartier du bas ». Pour autant, les Rives du Gave, visibles depuis le boulevard des Pyrénées, ne se laissent pas (ou plus) regarder de haut : sur cette zone pour majorité en friche, située entre la gare et le stade d’eaux vives, souffle un vent de renouveau. Le quartier connaît depuis quelques années une mutation palpable à laquelle deux frères du cru ne sont pas étrangers : Pierre et Sylvain Garms portent La Forge Moderne, ce « village artisan festif » qui, plus qu’un projet, pèse désormais dans le paysage palois.

Là, les deux jeunes quinquas ont donné une seconde vie à un ancien site industriel et y font vivre un écosystème que d’aucuns com- pareraient à un Darwin bordelais, mais qui pourtant s’en distingue malgré les similitudes. Ranger La Forge Moderne dans une case serait de toute évidence réducteur, d’une part, mais également compliqué.

Un lieu en transition

Au sein de ce lieu hybride se côtoient 16 artisans à l’année et un bar où toutes les générations se rencontrent, notamment dans la douceur des soirées estivales, attablées au mobilier fait de palettes sous la douce lumière des lampions, avec vue sur les graffitis qui ornent les murs de béton et sur le bus scolaire qui, s’il ne transporte plus personne, fait office de décoration. Ici sont également programmés des concerts, des projections cinés parfois, un marché le mercredi, des food trucks, ou encore des débats et des conférences, entre autres choses. Définitivement, La Forge Moderne se vit davantage qu’elle ne se définit. Une philosophie, ou plutôt un état d’esprit, que les frères Garms aiment partager et défendre. Autour d’un café matinal, ils racontent ce lieu en transition dont le passé compte : La Forge Moderne est avant tout une histoire familiale, née il y a plus de 150 ans.

Forge moderne

© Cyril Garrabos

Jean Lalanne, le fondateur

Les 3 750 m 2 du site (dont 1 500 de bâtis) appartiennent à la famille de Pierre et Sylvain Garms depuis 150 ans. En 1870, Jean Lalanne, l’arrière-grand-père paternel, fonde les Transports Lalanne et installe son entreprise ici, au cœur de la ville basse. Il y bâtit des entrepôts pour stocker les marchandises amenées par le train jusqu’à la gare toute proche, avant que celles-ci soient acheminées en charrettes jusqu’à leurs propriétaires. Les Transports Lalanne vivront leurs belles années jusqu’à la reprise de la société par René Garms, le gendre du chef d’entreprise malheureusement peu doué pour les affaires, qui entraînera l’entrep…