Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Les enjeux du numérique

Coordinatrice des associations Pays Basque Digital et French Tech Pays Basque, Neela Tibayrenc est l’incontournable animatrice de la communauté du numérique au Pays basque. Formation, recrutement et cybersécurité, elle fait le point sur les enjeux actuels de cette filière.

Neela Tibayrenc numérique

Neela Tibayrenc ©V.Biard

La Vie Economique : La French Tech va fêter ses 10 ans en octobre et toutes les communautés nationales et internationales préparent des évènements. Que prévoit-on au Pays basque ?

Neela Tibayrenc : « Ce sera une grande conférence ouverte à tous au Connecteur le 19 octobre à partir de 19 h. Deux entreprises innovantes que sont OVH et ses solutions cloud ainsi que Materrup installée dans les Landes qui conçoit du matériau de construction bas carbone témoigneront de leur participation à des grands programmes d’accompagnement de la French Tech. Joëlle Gras, sous-préfète des Pyrénées-Atlantiques, fera également un point sur le dispositif de soutien à l’innovation France 2030. »

LVE : Trois ans après sa création, où en est la French Tech Pays Basque ?

N.L. : « L’association rassemble 150 adhérents et, chaque année, elle est lauréate d’un appel à projets de la French Tech. Nous menons des actions co-financées par l’Etat, la Communauté Pays Basque, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, sans oublier le soutien de nos adhérents. La dynamique locale nous permet d’être soutenu au niveau national. Nos grands enjeux actuels sont le financement des entreprises innovantes notamment parce que l’on est à la fin d’un cycle mais également le recrutement des talents, la transition écologique et sociale avec la parité, la diversité, le handicap et enfin le rayonnement des entreprises à l’international. Nous avons la chance d’avoir un formidable réseau de 60 communautés French Tech d’entrepreneurs français à l’international, il faut l’utiliser au service de nos pépites basques ! »

Parmi nos grands enjeux, il y a le financement des entreprises innovantes et le recrutement

L’école d’ingénieurs ESTIA ©Richard Lajusticia

LVE : Cet enjeu du recrutement est-il également partagé par l’association Pays Basque Digital ?

N.L. : « Oui et d’autant que des jeu…