Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Économie circulaire : nouer des liens

La deuxième rencontre locale de l’économie circulaire s’est tenue le 14 septembre, à la brasserie artisanale de Marsac. Plus que jamais dans l’air du temps.

Rencontres de l'économie circulaire

© David Frugier

ne soirée riche, qui en appelle d’autres. Voilà le constat sans appel que les 59 participants venus à la deuxième rencontre de l’économie circulaire ont fait. L’événement s’est tenu jeudi 14 septembre, à l’initiative de Recita (le réseau d’économie circulaire et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec le Département de la Dordogne, le Grand Périgueux, la Chambre des métiers, Émergence Périgord et de la CCI Dordogne.

UN TIERS-LIEU DÉDIÉ À L’ESS DANS LE BAS-CHAMIERS

Pendant une heure, huit acteurs de l’économie circulaire, association comme entreprises, ont présenté leurs projets réalisés seuls ou en collaboration, avant un temps d’échanges. « Tous les acteurs ont montré une satisfaction d’être mis en réseau, c’est donc la première thématique à laquelle on va s’attaquer », note Jean-Luc Pujols, chargé de mission Économie circulaire au Département de la Dordogne. Cela repose notamment sur le projet du Sîlot qui doit voir le jour d’ici 2025 sur la friche urbaine de l’ancienne base militaire américaine dans le Bas-Chamiers et sera un tiers lieu de l’ESS et des cultures urbaines.

Pour le Département, qui a accompagné 8 projets pour un budget de 50 000 euros en 2022, ces rencontres permettent de mieux identifier des porteurs de projets. Car en Dordogne, « l’économie circulaire est bien ancrée, et le Conseil départemental est moteur, il favorise la synergie », note David Frugier, chargé d’animation au sein de Recita.

DES RENCONTRES CIBLÉES

S’il s’agissait de la deuxième rencontre organisée par Recita, qui doit couvrir avec ses réunions la totalité de la Nouvelle-Aquitaine, les Périgourdins avaient hâte de savoir quand la prochaine reviendrait dans le département. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour pour 2024. En revanche, Recita et le Département ont évoqué la possibilité d’autres rencontres en Dordogne, « sur d’autres formats et avec des thématiques précises », glisse David Frugier.

PEMIÈRE TABLE RONDE SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

À l’occasion de la foire du Gabarier, le samedi 16 septembre, organisée par le Conseil départemental, une table ronde sur les recycleries « pionnières de l’économie circulaire en Dordogne ? » s’est tenue. Une première pour le Département.