Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Périgueux – Une formation d’imprimeur avec Philaposte

Cette année marque l'ouverture d'un bac professionnel dédié à l'imprimerie à l'antenne du CFAI de Périgueux, formation née d'un partenariat avec Philaposte.

© SBT - La Vie Économique

Le préfet de Dordogne, en parrain attentif, a assisté à la très solennelle prestation de serment des apprentis de la première promotion d’alternants imprimeurs de Philaposte, aux côtés du directeur de cette imprimerie nationale basée à Boulazac, Paul Dworkin. « L’apprentissage est un bon choix, c’est une voie d’excellence qui mène à coup sûr à un emploi », souligne Jean-Sébastien Lamontagne. La complémentarité de périodes de formation et d’immersion en entreprise permet de se confronter aux réalités et aux attentes des employeurs, lesquels bénéficient d’aides de l’État qui perdurent. « La réussite provient aussi de l’adéquation aux besoins du territoire, et cette nouveauté l’illustre bien. Le dialogue entre le monde de l’industrie et celui de la formation permet de faire évoluer l’offre, par la diversification et la montée en gamme. » La filière apprentissage est importante au sein de La Poste, qui effectue ainsi 4 000 recrutements par an. La réactivité pour ce projet au sein du CFAI augure d’autres promotions : d’ici 2030, quatre cycles devraient venir combler les besoins de Philaposte, qui emploie 16 apprentis sur le site de Boulazac tous métiers confondus.

Des débouchés locaux qualifiés et valorisants

Élodie voulait évoluer de son poste de conditionnement dans une imprimerie de labeur à celui d’imprimeur pour la spécialité du timbre. Virginie, intérimaire magasinier régulière pour Philaposte, a saisi l’opportunité de cette formation pour monter en compétences et « travailler sur machines ». Lucas est passé d’un bac pro Soins et services à la personne à cette formation pour « tenter une nouvelle expérience… Des tuteurs les accompagnent pour une culture d’entreprise.

« C’est en formant déjà des maintenanciers Bac Pro et BTS que les discussions avec Philaposte ont éclairé un besoin de former des imprimeurs localement, avec des emplois à pourvoir », explique Catherine Queyroi, responsable du site CFAI de Coulounieix-Chamiers. Philaposte a fait don d’une machine offset nécessaire à cette formation, comme d’autres entreprises peuvent le faire sur d’autres secteurs.

L’apprentissage en Dordogne

41 CFA pour 360 formations toutes spécialités (320 en 2022)

60 sites recensés (+ 23 % de lieux entre 2022-2023)

3 990 apprentis ont suivi cette voie en 2023 (3 814 en 2022).