Interrogés par téléphone à la mi-janvier, 218 responsables d’entreprises du Pays basque ont participé à l’enquête de conjoncture menée par les Chambres de commerce et d’industrie de Nouvelle-Aquitaine. Cette enquête portant sur les résultats du second semestre 2022 et les tendances du premier semestre 2023 témoigne d’une « conjoncture globalement positive » au Pays basque. Près de 80 % des dirigeants notent une amélioration ou une stabilité de leur chiffre d’affaires sur le second semestre 2022. Durant cette période, 28 % d’entre eux ont investi et 25 % envisagent de le faire au premier semestre 2023. « Globalement, les entreprises se veulent rassurantes pour les 6 mois à venir. Malgré des incertitudes, les indicateurs de production restent positifs, et les indicateurs financiers seront proches de l’équilibre », ajoutent les responsables de la CCI Bayonne Pays Basque.
Créations d’entreprises en baisse mais solde positif
Le baromètre économique de la CCI indique que tous secteurs confondus, « le chiffre d’affaires continue à se développer grâce à une fréquentation clients soutenue. » Ce serait particulièrement vrai pour le commerce de détail mais moins pour le commerce de gros à la peine pour sécuriser son niveau de commande minimal. Les secteurs de l’industrie, du BTP, des services et du tourisme témoignent tous d’une croissance au second semestre 2022 mais les professionnels du tourisme sont les plus prudents en termes d’investissements au premier semestre 2023. La CCI Bayonne Pays Basque relève deux tendances importantes : le taux de chômage de 6,1% au troisième trimestre 2022 se situe à un niveau historiquement bas sur la zone d’emploi de Bayonne (111 communes) et, contrairement à l’année précédente, les créations d’entreprises au Pays basque reculent de -8% en 2022 avec des disparitions d’entreprises en hausse significative (+75%). Cependant, avec +433 entreprises, le solde net reste positif.
Les entrepreneurs du Pays basque confiants
9 % des dirigeants d’entreprises du Pays basque se déclarent très confiants dans leur entreprise, 69 % se déclarent assez confiants mais 18 % ont peu confiance et 4 % n’ont pas confiance du tout en leur propre entreprise. Seulement 1 % de ces mêmes chefs d’entreprise ont très confiance dans l’économie française, 35 % ont assez confiance mais 48 % sont peu confiants et 16 % n’ont pas du tout confiance.