Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Les Eyzies, 100 ans de préhistoire

Le Musée national de Préhistoire des Eyzies marque son centenaire, le 30 septembre, en ajoutant des animations à l’exposition déployée sur une année entière.

Salle Breuil à l'origine préhistoire

Salle Breuil à l'origine ©MNP

Ici s’entrelacent histoires de la discipline, du musée et de cette vallée Vézère riche de gisements de référence. L’État a acquis en 1913 les ruines du château des Eyzies grâce à Denis Peyrony qui y destinait un musée avec les collections originales issues de la plupart des sites alentours, pour en faciliter l’étude et la transmission.

Aboutissement d’un travail de plus de 10 ans conduit par son premier conservateur, avec le soutien de préhistoriens comme Louis Capitan, ce musée devenu national déroule sur un an une programmation anniversaire avec des installations temporaires, la réouverture de deux salles du château et une journée festive avec visites, ateliers et animations diverses.

De quoi souligner la portée de cet espace indispensable pour la conservation et la compréhension de la préhistoire, en tant que science. En plus de la conservation et la transmission de données historiques, scientifiques, archéologiques et patrimoniales auprès des publics, le musée poursuit des activités de recherche.

LIEN ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT

Le château était fermé à la visite depuis la création du « nouveau » musée, inauguré en 2004 : les premières salles sont rouvertes pour marquer ce centenaire, restituées au plus près de ce qu’elles étaient.

Salle Breuil à l’origine ©MNP

On peut découvrir l’original du journal de D. Peyrony (qui fait l’objet d’une édition pour l’occasion) et des manuscrits essentiels. Dans le fonds d’archives photographiques, précieux témoignage scientifique et patrimonial (histoire des sites, des fouilles, de la discipline), une sélection de 14 clichés rythme le parcours de visite (d’autres vues à l’office de tourisme et sous la halle paysanne).

Un parcours extérieur présente un ensemble de 12 dispositifs informatifs et ludo-éducatifs, Temps des falaises, Temps des Hommes : riche d’éléments nouveaux de connaissances, il sera inauguré lors de la célébration du 30 septembre.

TEMPS FORTS

30 septembre, anniversaire de l’inauguration : circuits de visite des sites préhistoriques, ateliers pour enfants, visites guidées, animations. Trajets Périgueux-Les Eyzies en locomotive du début du XXe siècle. musee-prehistoire-eyzies.fr

LES RÉSERVES DU MUSÉE

Avec près de 7 millions de pièces, ce musée est, au monde, celui qui conserve le plus grand nombre d’objets préhistoriques issus de plus de 2 000 sites archéologiques (8 km linéaires). 12 800 pièces sont présentées en vitrines, soit moins de 0,2 % de la totalité des collections.