Couverture du journal du 28/09/2022 Consulter le journal

Les gérants JouéClub du 47

Né en Gironde il y a 70 ans, le groupe JouéClub compte aujourd’hui plus de 200 adhérents pour 300 points de vente en France, 48 points de vente à l'étranger. L’occasion de rencontrer la famille Porcarelli, gérants historiques des magasins en Lot-et-Garonne.

Jouéclub 47, Thomas et Marion Porcarelli

Thomas et Marion Porcarelli, JouéClub © D. R.

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir un magasin de jouets à son entière disposition ? Pour Thomas Porcarelli, ce rêve est devenu réalité lorsque sa mère a ouvert son premier magasin de jouets en 1984 au centre-ville d’Agen avant de rejoindre le groupe girondin JouéClub deux ans après. Quelques années plus tard, Thomas Porcarelli a repris le flambeau familial et gère, avec sa compagne Marion, les 3 magasins installés en Lot-et-Garonne (Agen, Boé, Nérac).

« L’univers du jouet est un secteur d’activité un peu à part car il faut avoir gardé son âme d’enfant. Savoir vendre le bon jouet à la bonne personne, c’est technique mais c’est très fort quand on voit la joie que cela procure et puis c’est un métier de passionnés où la famille est omniprésente.

« Chez JouéClub, 80 % des responsables actuels de magasins en France ont pris la suite de leurs parents ! Pour moi, entrer dans cet univers, c’est s’engager pour une vie et c’est pour cela que ma compagne, à l’instar de nombreux autres responsables, a fini par me rejoindre dans cette aventure passionnante ou que certains salariés sont avec nous depuis 20 ou 30 ans. Même si cela demande beaucoup de travail, c’est un secteur d’activité atypique et magique. Quand on reçoit les dernières grosses peluches ou les nouvelles maquettes de Lego, nos yeux s’illuminent avec la même ferveur que des enfants », témoigne Thomas Porcarelli.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Comme 80 % des responsables de magasins JouéClub, Thomas Porcarelli a donc suivi lui aussi la voie tracée par ses parents après avoir connu un parcours de formation dans l’électronique. « Mon père a quitté son métier d’électrotechnicien en 1992 quand nous avons ouvert notre 2e magasin sur Agen avant de créer celui de Nérac en 1994. En 2013, après l’abandon d’un projet sur Villeneuve-sur-Lot, nous avons été sollicités pour rejoindre la zone commerciale O’Green à Boé. C’est là que j’ai décidé de prendre le relais de mes parents avant que ma compagne Marion ne quitte elle aussi son métier de préparatrice en pharmacie pour me rejoindre. En 2016, j’ai racheté la société à mes parents et nous avons ensuite déménagé le magasin du boulevard de la République à Agen vers la place de la Cathédrale, toujours en centre-ville », ajoute Thomas Porcarelli.

UN SECTEUR ATYPIQUE TRÈS CONCURRENTIEL

Responsable aujourd’hui de 13 salariés pour 3 magasins JouéClub en Lot-et-Garonne, Thomas Porcarelli ne manque pas de projets face à une concurrence importante dans ce secteur d’activité : « C’est un marché qui est moins soumis aux crises mais très concurrentiel, ce qui nous oblige à nous réinventer en permanence notamment dans la mise en scène des produits pour faire vivre des expériences à nos clients, ce qui est le cœur de notre métier. Mon père me disait toujours que quand cela ne va pas, on pense toujours à faire plaisir aux enfants en priorité et quand ça va, on offre aussi un petit cadeau ! C’est ce qui fait la particularité de ce secteur ».

Chez JouéClub, 80% des responsables actuels de magasins en France ont pris la suite de leurs parents

CULTURE GEEK

Si la clientèle principale reste les enfants, les adultes y trouvent aussi leur bonheur (avec des jeux de société dédiés) tandis que les adolescents sont plus difficiles à toucher. « À partir de 12 ans, les adolescents délaissent les magasins de jouets mais on en récupère beaucoup après 16 ans grâce à la culture geek », explique Thomas Porcarelli avant de rejoindre un salon de professionnels où il testera les dernières voitures radiocommandées et enfilera un costume de tigre avant de les proposer à ses clients… avec une passion et une âme d’enfant toujours intactes.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques

Sujets de l'article