Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les mondes de Charlotte

L’artiste Charlotte Bourrus représente des villes et des pays en collage en accumulation sous des globes de verre. Sa manufacture installée à Bidart livre des clients dans le monde entier et prépare actuellement les importantes commandes de fin d’année.

Charlotte Bourrus

© D. R.

Charlotte Bourrus avoue ne pas vraiment savoir comment lui est venue l’idée mais aujourd’hui chacune de ses créations est dupliquée, à la main, par son équipe dans son atelier de Bidart.

Une centaine d’images en papier découpé sont accrochées sur des cordes à piano puis disposées ensemble dans un globe en verre. L’ensemble compose un univers graphique, coloré, pop, joyeux et unique. Disponibles en quatre tailles de 6 à 20 cm de diamètre avec une hauteur de 9 à 30 cm, les globes sont déclinés en une vingtaine de villes françaises et autant de métropoles et pays du monde. Des boules de 8 cm de diamètre complètent le catalogue dont les tarifs s’étendent de 69 à 640 euros.

Charlotte Bourrus

Charlotte Bourrus, créatrice © D. R.

UNIVERS POÉTIQUE SOUS CLOCHE

Il faut d’un à deux mois à Charlotte Bourrus pour créer une référence. « Chaque création conjugue le collage et ma passion pour le voyage avec des compositions peut-être un peu naïves », explique cette graphiste formée à l’École nationale s…