Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

L’Étuverie : l’ail noir, subtil conquérant

Issue de l’étuvage, la version sombre de l’ail séduit la France et l’étranger à travers onze produits originaux comme le miel ou le houmous. L’entreprise de Cadeilhan vient d’être autorisée à la vente au Japon, un coup de maître qui s’inscrit dans une démarche d’export dynamique.

ail noir

Fabien Candelon et Nicolas Ricau, dirigeants de l'Étuverie © Lisa Klein Michel

Berceau historique de l’ail blanc, la Lomagne vante sa teinte nacrée qui ne tolère que quelques flammes violettes. À Cadeilhan, petit village en son cœur, on préfère broyer du noir et ça égaye les menus. Une teinte mate et charbonneuse, qui reflète le plaisir inattendu que seul l’umami sait composer. Usuel en Asie, bien plus rare et méconnu en France, l’ail noir est en train de conquérir les palais et l’Étuverie n’y est pas étrangère. En quelques années, la société gersoise s’est imposée sur un marché national qu’elle a dû ouvrir avant de séduire le monde entier : la marque vient d’être autorisée à la vente au Japon, un coup magistral dans un pays qui n’avait pas besoin des Gersois pour trouver des délices à base de cette coquetterie gastronomique.

Un process appris en Chine

Au départ, Nicolas Ricau, dirigeant de l’Étuverie, souhaitait simplement « valoriser ce produit du terroir » cultivé en bio sur les 120 hectares de la ferme familiale. Associé à Fabien Candelon, professionnel de la…