Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Éclairage solaire : Agen au top

L’Agglomération d’Agen et l’entreprise lot-et-garonnaise Fonroche Lighting ont signé un partenariat historique qui fera de l’Agenais le plus grand parc d’éclairage public solaire en Europe.

éclairage

© D. R.

C’est à l’occasion du dernier salon des maires que l ’entreprise agenaise Fonroche Ligthing (leader mondial de l’éclairage public solaire (200 salariés et 60 M€ de chiffre d’affaires) et l’Agglomération d’Agen ont signé une convention qui prévoit le remplacement de 7 000 lampadaires obsolètes par environ 6 000 lampadaires photovoltaïques fabriqués par l’entreprise. Ce projet ambitieux, et qui fera de l’agglomération agenaise le plus grand parc d’éclairage public solaire en Europe, s’inscrit dans un vaste programme d’économie d’énergie : le PEEEPS (Plan d’Économie d’Énergie de l’Éclairage Public et de la Signalisation tricolore). Lancé en 2022 et doté d’un budget de 15,7 millions d’euros, ce programme permettra à l’Agglomération de renouveler la moitié de son parc d’éclairage public d’ici à 2026 avec, à la clé, une économie « potentielle de 480 000 euros par an » (sur une facture d’électricité initiale de 1,5 million d’euros).

UN VASTE PLAN D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE SUR L’ÉCLAIRAGE

Si une grande partie du projet concerne le photovoltaïque (sur les 15 millions, 10,5 millions sont dédiés à l’installation des lampadaires de Fonroche), d’autres actions vont être menées dans le but de réaliser d’importantes économies d’énergie comme l’extinction, dès le 1er janvier 2023, de l’éclairage public des 44 communes du territoire entre 2 h et 6 h du matin ou le relamping (remplacement d’un système d’éclairage par un dispositif plus économe en énergie) en LED. « La première étape a été d’établir un diagnostic complet sur le terrain de la totalité du parc d’éclairage existant en étudiant l’état de plusieurs éléments : le luminaire, le réseau électrique, la qualité de l’éclairage, le mât et l’environnement. Au terme de ce travail important, 2 450 points ont été déclarés conformes, 7 840 points vont faire l’objet d’un relamping en LED et 8 060 points vont être remplacés par des lampadaires photovoltaïques », détaille l’Agglomération d’Agen qui souhaite, en plus de diminuer la facture énergétique et le budget de maintenance, améliorer le confort des usagers de la voie publique tout en prenant en compte la protection de la biodiversité.

LE SOLAIRE AU FIRMAMENT

Leader mondial de l’éclairage public solaire, Fonroche Lighting poursuit ainsi son développement auprès des collectivités territoriales séduites par les avantages de l’éclairage solaire. Celui-ci bénéficie désormais d’une technologie mature et compétitive par rapport au filaire, d’une installation plus rapide (sans tranchée et avec donc moins de gênes pour les riverains) et ne demandant pas de consommation d’électricité et peu de maintenance.