Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Dordogne – Moulin de la Veyssière : une année à 3 labels

Entreprise du Patrimoine vivant, Qualité tourisme, Accueil Vélo : le Moulin de la Veyssière, producteur artisanal d’huile de noix à Neuvic-sur-l’Isle, poursuit son ouverture à l’activité touristique avec de solides arguments.

Moulin de la Veyssière

L’équipe du Moulin de la Veyssière avec le label EPV © Moulin de la Veyssière

Depuis 1857, le moulin de la Veyssière se transmet dans la famille Élias, à Neuvic. La fabrication d’huile de noix est peu à peu sortie de la discrétion avec la valorisation de son savoir-faire traditionnel à travers trois nouveaux espaces, en 2021. Une création muséographique retrace l’histoire de ce patrimoine familial, un verger pédagogique présente les différentes variétés de noyers, noisetiers et amandiers, et une aire de pique-nique ombragée est aménagée en accès libre.

SUR LE CHEMIN DE LA RECONNAISSANCE

La démarche qualité engagée depuis dix ans par Christine Élias et son fils Paul Dieudonné, dans la production comme dans l’accueil des visiteurs, les a conduits à entrer volontaire- ment dans des processus de reconnaissance, d’évaluation et de satisfaction client. Les candidatures au label Entreprise du patrimoine vivant, Qualité Tourisme et Accueil Vélo ont été menées de front. Et cet investissement humain a porté ses fruits : à peine un an après la structuration de son offre touristique, trois marques fortes s’ajoutent à la signature de cette belle maison artisanale. Chacune pour une période de 5 ans renouvelable.

LOCAL ET DURABLE. L’équipe de 12 personnes produit trois variétés d’huiles (noix AOP, noisette et amande), trois farines sans gluten, une gamme de produits sucrés et une de produits salés. Des spécialités commercialisées en France et dans une dizaine de pays. En 2021, 40 000 litres d’huiles ont été fabriqués artisanalement et 100 000 bouteilles conditionnées sur place dans le respect des fruits issus à 100 % de productions françaises et d’une agriculture durable.

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Le label Entreprise du Patrimoine vivant, obtenu en avril dernier, est un gage d’excellence et valorise le travail de sept générations de meunier. Cette marque de reconnaissance nationale distingue des entreprises dotées de savoir-faire artisanaux. La Veyssière rejoint 1 400 entreprises croisant des valeurs « d’innovation et de tradition, de création et d’authenticité, de travail et de passion », d’attachement local et de rayonnement international.

PARTI PRIS DE QUALITÉ

L’obtention de la Qualité Tourisme salue l’engagement de toute une équipe dans ce lieu de vie et de visite, et l’étroite collaboration avec le Comité départemental du tourisme qui l’a accompagnée dans sa nouvelle offre. Le CDT 24 est le partenaire territorial de cette marque d’État et s’attache à développer un réseau de prestataires repérés Qualité Tourisme. L’attribution repose sur l’analyse complète : parking, abords, bâtiment d’accueil, boutique, outil de production, sanitaires, espace muséographique, verger ; en s’appuyant sur un cahier des charges national de 293 critères à remplir au moins à 85 %. Une visite mystère d’un organisme accrédité finalise le parcours.

À peine un an après la structuration de son offre touristique, 3 marques fortes s’ajoutent à la signature de cette belle maison artisanale.

VÉLO, VISITE ET DÉGUSTATION

Dans cette dynamique, le site a voulu aussi se positionner pour l ’accueil des cyclotouristes et accompagner le développement des mobilités douces, ces voyageurs étant de plus en plus nombreux du fait de la proximité de la V90-Vallée de l’Isle, à 1 km. Cet axe qui suit la voie ferrée Péri- gueux-Bordeaux est idéal pour des séjours en itinérance sur 2 ou 3 jours, en famille ou entre amis : la visite de la Veyssière sera maintenant mieux identifiée sur le parcours, avec une présentation sur le site web de France Vélo Tourisme.

Christine Élias lors de la remise de plaques, avec la présidente du CDT et la conseillère départementale Vallée de l’Isle © Moulin de la Veyssière

Là encore, le CDT24 est animateur départemental, en lien avec les pilotes d’itinéraires, et a assuré le suivi de l’entreprise pour cet Accueil Vélo. Portée par France Vélo Tourisme en partenariat avec ADN Tourisme, cette marque nationale garantit à l’usager un accueil, des services et des équipements adaptés à l’itinérance à vélo dans des prestations touristiques. L’équipe du Moulin a décidé d’installer des racks à vélo et kit de réparation en plus des aménagements initialement prévus (aire de pique-nique, toilettes, point d’eau), et de créer un livret spécifique pour présenter les partenaires et services dédiés à cette clientèle sur ce territoire.

PREMIER SITE ACCUEIL VÉLO EN DORDOGNE

La Veyssière est le premier lieu de visite à obtenir cette spécialité en Dordogne où trois axes sont inscrits au schéma national : la V90, itinéraire proche du Moulin, la V92 Flow vélo (Thiviers-Île d’Aix), la V91 vallée de la Dordogne ; deux au schéma régional : VRVV du Céou et VV Vallée de la Vézère ; sans oublier tous les itinéraires du Plan départemental Vélo voulu par le Département en 2019. Pour l’heure, 23 prestations bénéficient de cette visibilité : neuf hébergements, sept offices de tourisme, quatre loueurs de vélos (dont un réparateur), un restaurant et un lieu de visite, le Moulin. Sachant que le Département développe une offre combinant train et vélo pour un tourisme durable (LVE n° 2518), la crise énergétique renforçant la tendance, La Veyssière est décidément sur la bonne piste.