Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] 1er forum eau énergies territoires à Agen

Des acteurs du monde industriel et rural, des politiques, des experts, des gestionnaires et des citoyens réunis le 10 septembre à Agen pour échanger pour la première fois sur la place conjointe et la gestion de l’eau et de l’énergie dans nos écosystèmes territoriaux.

EAU ENERGIES TERRITOIRE

© D. R

Des acteurs du monde industriel et rural, des politiques, des experts, des gestionnaires et des citoyens réunis le 10 septembre à Agen pour échanger pour la première fois sur la place conjointe et la gestion de l’eau et de l’énergie dans nos écosystèmes territoriaux. Ce Forum est organisé par l’Agence Marianne Europe, Leaders en chemin et l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives de Foulayronnes. L’objectif de cet événement est d’être force de proposition pour rendre les territoires plus autonomes en matière de ressources et moins vulnérables au changement climatique.

Trois conférenciers (Marie Atinault, spécialiste des questions de l’énergie et des démarches concertées avec les acteurs locaux ; Roger Ben Aïm, expert de renommée mondiale, qui a donné son nom au Centre d’Essais sur l’eau de l’IFTS et fondateur en 1981 de cet Institut ; Jean-François Berthoumieu, chercheur climatologue de renommée internationale, Directeur de l’Association de Climatologie de Moyenne Garonne et Président du Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique ) vont partager leurs connaissances sur les thèmes cruciaux appelant à action d’autant que le changement climatique est silencieux et qu’il y a urgence : « Qu’est-ce que les domaines de l’eau et de l’énergie peuvent apprendre l’un de l’autre ? Et en quoi les expérimentations mises en place sur les territoires pour préserver les écosystèmes peuvent nous donner des pistes d’actions ? ».