Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Gascogne Environnement en pointe

Créée en 1992, l'association Gascogne Environnement est un groupement d'entrepreneurs lot-et-garonnais engagés. Soutenue par le Conseil Départemental et animée par la CCI 47, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies afin d’intégrer les concepts du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. Pour ses 30 ans, Gascogne Environnement connaît une forte hausse de son activité.

Gascogne

© D.R.

En lançant l’association Gascogne Environnement au lendemain du sommet de la terre organisé à Rio en 1992, les élus départementaux du Lot- et-Garonne ont eu du flair. Tandis que les premières alertes sur les risques du réchauffement climatique se dévoilaient au grand jour, les instigateurs de l’association ont vite compris que cette problématique aurait bientôt une incidence importante sur la vie quotidienne des entreprises. Trente ans après, Gascogne Environnement poursuit inlassablement son action : « Pour beaucoup d’entreprises, le développement durable était perçu comme une contrainte au début, mais la situation a changé. De ce côté-là, le travail réalisé par Gascogne Environnement a porté ses fruits dans le département et les entreprises ont bien compris qu’intégrer la notion de développement durable était désormais un gage de réussite et de développement. Aujourd’hui, les demandes d’accompagnement concernent surtout la RSE. Nous proposons alors des diagnostics RSE et avons mis en place, cette année, une plateforme spécifique sur ce thème pour former et conseiller les entrepreneurs. Il y a beaucoup d’échanges et de partages d’informations entre les adhérents, car certains sont plus en avance que d’autres », précise Alexia de Brondeau, chargée de mission auprès de Gascogne Environnement depuis 2005.

ET DEMAIN L’ÉNERGIE

Regroupant 130 adhérents issus d’entreprises représentant tous les secteurs d’activité, allant de la TPE à la grosse coopérative en passant par les PME ou des fleurons de l’économie locale comme GiFi, UPSA ou Lisi Aerospace, Gascogne Environnement intervient autour de 3 grandes thématiques : RSE, santé-sécurité au travail et environnement. « Nous mettons des compétences à disposition des entreprises avec des réunions d’information animées par des experts, des formations (l’association est certifiée Qualiopi), des visites sur le terrain et de la mise en réseau pour des partages d’expérience », ajoute Alexia de Brondeau. En accompagnant au quotidien les entreprises pour faire face aux enjeux de demain, les équipes de Gascogne Environnement ont noté un profond changement des mentalités depuis la crise sanitaire autour du thème de la RSE :
« Pour répondre aux problématiques de recrutement, nous avons organisé une réunion avec un expert de la marque employeur car c’est aujourd’hui un critère incontournable pour recruter. Les entreprises qui sont avancées en RSE attirent plus de talents, c’est une réalité. Si l’idée de défendre l’environnement est désormais acquise, l’enjeu de demain pour les entreprises sera la maîtrise de la consommation énergétique et de la transition écologique ».

ENJEU GÉOPOLITIQUE STRATÉGIQUE

Fidèle à ses principes, Gascogne Environnement a profité de sa dernière assemblée générale pour sensibiliser les entrepreneurs lot-et-garonnais à ces enjeux majeurs en conviant le spécialiste en matières premières Benjamin Louvet. Ce dernier a ainsi expliqué que l’énergie du futur en bas carbone consommerait des matières premières rares, comme le cuivre, et qu’il fallait donc anticiper ce changement en apprenant dès aujourd’hui à bien préparer sa maîtrise énergétique. Preuve que le sujet est un enjeu économique et géopolitique stratégique, l’association Gascogne Environnement et la CCI 47 ont organisé un grand forum de l’énergie le 1er juillet au centre des congrès d’Agen.