Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Hopen, le houblon : prochain eldorado ?

Portée par la jeune PME Hopen - terre de houblon, la culture du houblon se développe dans le Sud-Ouest et particulièrement en Lot-et-Garonne. Face à la croissance du marché de la bière (une micro-brasserie voit le jour quotidiennement en France), la culture du houblon représente une alternative à fort potentiel pour l’agriculture locale.

Houblon

© D. R.

Mêler innovation, lutte contre le réchauffement, création d’une nouvelle filière et développement économique, tels sont les objectifs poursuivis par la PME Hopen née en 2018 en Lot-et-Garonne.

Véritable passerelle entre brasseurs et agriculteurs reconvertis dans la culture du houblon, Hopen souhaite, à terme, relocaliser des productions de houblon dans un rayon de moins de 100 kilomètres autour des 2 500 brasseries présentes en France actuellement.

« Nous sensibilisons et recrutons des agriculteurs sur cette possibilité de reconversion qui se fait bien souvent en diversification agricole. Nous nous adressons donc à des producteurs déjà installés et, très rarement, à des débutants qui doivent alors posséder un minimum de matériel, notamment pour l’irrigation, et de technique afin d’estimer s’il est possible de lancer une commercialisation, » explique Fanny Madrid, co-fondatrice de Hopen avec Lucie Le Bouteiller. La culture du houblon n’est pas plus difficile que celle de l’arboriculture mais demande de la technique et il existe près de 300 variétés à travers le monde. La société Hopen cultive en Lot-et-Garonne du houblon originaire de l’Oregon (États-Unis) qui se trouve sur la même latitude.

UN MARCHÉ EN PLEINE CROISSANCE

Dans un marché en plein développement (une micro-brasserie ouvre chaque jour en France), Hopen s’a…