Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Le Kube fête ses 5 ans

Depuis 2017, la pépinière d’entreprises de Sainte-Livrade-sur-Lot cultive son originalité et sa gérante, Lydie Manet, voit plus loin avec l’ouverture du Kube 2, prévue pour courant 2023.

Lydie Manet Le Kube

Lydie Manet © Julien Mivielle

En 2014, la Saur laisse vacant 600 mètres carrés de bureau en pleine zone artisanale au cœur de la ruralité lot-et-garonnaise. Lydie Manet et son mari, expert-comptable (cabinet Clérine), arrivés quelques années plus tôt de Bordeaux, y voient du potentiel : « En discutant avec les artisans du coin et les clients du cabinet, on avait constaté qu’il y avait un vrai manque de bureaux », précise-t-elle.

« PARTAGE EST NOTRE MAÎTRE-MOT »

L’idée de la pépinière d’entreprises germe alors. Les bureaux étant déjà agencés, un peu d’ameublement suffit et en 2017 ouvre le Kube sous la houlette de Lydie Manet : « Le maître-mot ici est partage. Tout est en commun : salles de réunion, cuisine et services reprographiques ». Sur les 9 bureaux du site, 8 sont occupés et le 9e le sera à partir du 1er janvier, preuve s’il en était que le Kube répond à un besoin et ce, sans aucune subvention publique. Des bureaux qui peuvent être loués au mois, à l’année et même à la demi-journée. Petits-déjeuners d’entreprises ou cocktails dînatoires peuvent également être organisés au Kube.

Nous comptons proposer 25 places de parking voiture, 8 places de camping-car

Le Kube

© Julien Mivielle

LE KUBE 2 EN GESTATION

Mais le couple ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils vont racheter un garage automobile du centre-ville de Sainte-Livrade pour ouvrir l’an prochain le Kube 2 ! « Nous comptons proposer dans les 1 200 mètres du site 25 places de parking voiture, 8 places de cam- ping-car et des box de stockage. Nous voulons continuer dans l’esprit de partage avec un local commercial qui pourra accueillir une AMAP et de la vente de produits locaux. » Un projet qui permettra aussi de dynamiser le centre-ville dans un bâtiment bien connu des Livradais : le garage Bézy à côté de la Poste.