Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Le retour de Côté Garonne

Le célèbre Côté Garonne, ancien étoilé Michelin, est en pleins travaux avant une réouverture attendue au printemps prochain. Rencontre avec celle qui dirige ce projet depuis plus d’un an maintenant : Viviane Vermorel.

Viviane Vermorel propriétaire de Côté Garonne

Viviane Vermorel, propriétaire de Côté Garonne © Julien Mivielle

Amis depuis 30 ans et associés à présent, Viviane Vermorel et Didier Chastaing ont racheté l’ancien établissement tonnein-quais en mai 2022. Depuis lors, la nouvelle propriétaire du 36, cours de l’Yser sait que l’attente est grande dans la région autour de la réouverture de cette adresse qui a vécu ses heures de gloire il y a 20 ans avec une étoile au Michelin et Jean-Luc Rabanel en cuisine.

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

L’histoire s’est achevée presque en même temps que la Manufacture des Tabacs en 2001 et le chef est parti en Arles où il a développé avec succès son concept précurseur de « Greenstronomie » ou manger sain. Côté Garonne a connu depuis lors différents repreneurs, plus ou moins sérieux, mais aucun ne s’est installé dans la durée. Le dépit avait pris le pas sur l’espoir depuis des années maintenant. Est-ce le hasard si un projet d’ampleur pour Côté Garonne émerge alors que la Manufacture des Tabacs tonneinquaise a lancé sa reconversion ? Comme s’il avait fallu que le temps digère cette période faste avant d’autoriser à nouveau l’ambition et demain, pourquoi pas, la réussite.

ÉCRIRE UN NOUVEAU CHAPITRE

Mais « ce ne sera pas comme avant », prévient tout de suite Viviane Vermorel qui sait que les incessantes comparaisons et le poids de l’histoire pourraient être écrasants en ce lieu.

Pourtant, son projet n’est pas dans la demi-mesure et elle a vu les choses en grand pour refaire tout l’intérieur, du sous-sol jusqu’aux combles aménagés en chambre d’un charme rare. Il faut dire que l’adresse prête à la rêverie et à la contemplation : située en façade sur les quais de la Garonne tonneinquaise, le panorama est inégalé en Lot-et-Garonne. Une vue à couper le souffle qui explique aussi le coup de cœur de cette Clermontoise qui, après 30 ans dans l’hôtellerie, a nourri un projet avec des critères simples : « dans le sud, proche de l’Atlantique, sur une terre de rugby, comme chez moi ».

Côté Garonne

© Julien Mivielle

BAR LOUNGE ET SALON DE THÉ

Étendu sur 4 niveaux, le nouveau Côté Garonne sera un restaurant mais aussi un bar lounge ouvert du mercredi au samedi de 18 h à 22 h. Il accueillera également un salon de thé et évidemment un hôtel 3 étoiles. Doté d’une trentaine de lits, Viviane Vermorel parie sur la modularité et l’adaptabilité de son offre qui lui permettra d’accueillir une famille dans une chambre 8 personnes avec salle de bain comme un cadre détaché temporairement à Tonneins qui pourra bénéficier d’un appartement de 120 m2 tout équipé.

« LE BALCON DES DAMES »

Parallèlement, Viviane Vermorel souhaite que la clientèle féminine soit accueillie avec sérénité dans un espace calme et rassurant, c’est pourquoi, elle a adossé « Le Balcon des Dames » au nom Côté Garonne. Enfin, dernière étape avant l’ouverture, le recrutement : « cela a toujours été difficile dans notre métier mais il est vrai que c’est très compliqué en ce moment. Je suis toujours à la recherche de personnel, notamment en cuisine ». Les candidatures peuvent être adressées à recrutementcg47@gmail.com