C’est avec un discours empreint d’émotion que Jean-François Blanchet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne, a ouvert une soirée de retrouvailles sous les yeux de son président régional, Gérard Gomez, et de nombreux élus et chefs d’entreprises du territoire. Entre célébration de l’excellence, surprise et innovation, la crème des 11 000 artisans départementaux a goûté le plaisir de se retrouver et de voir récompensés les meilleurs d’entre eux.
LA RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES
Cette soirée, placée sous l’égide et le sponsor de la Banque Populaire, de la MAAF et de Prévifrance, a d’abord permis de mettre en valeur des parcours et des savoir-faire artisanaux. Ainsi, on notera les récompenses de Céline Taffarel, secrétaire-comptable, reconvertie en restauratrice à succès avec La Tambouillette à Marmande et le titre de Maître-Artisan décerné à Gilles Zélie, célèbre boucher tonneinquais. Le label Artisans Gourmands a également été remis à 12 professionnels lot-et-garonnais dans des secteurs d’activité différents comme les glaciers « Les Tontons Papas » de Casteljaloux ou « La Maison de la Noisette » de Lacépède.
UN INFLUENCEUR DISTINGUÉ
Ce sont 4 jeunes entreprises artisanales qui se sont partagé le prix phare de l’Excellence avec chacune une spécificité notable. Tout d’abord, « Biscuits B » à Duras est une biscuiterie bio qui a créé pour chaque département de Nouvelle-Aquitaine une gamme spécifique de biscuits en fonction des matières premières et spécificités du territoire concerné.
Ensuite, Nicolas Labanhie, maçon à Nérac, est un professionnel à part puisqu’il dispose d’une chaîne Youtube avec plus de 100 000 abonnés et des vidéos avec des dizaines de millions de vue, faisant de lui un influenceur du bâtiment atypique et de premier plan dans l’Hexagone.
Autre découverte honorée avec la « Distillerie du grand nez » qui fabrique un gin récompensé dans les plus grands concours internationaux et adoubé par les experts anglais de la boisson à base de genièvre.
C’EST « EGGSTRA »
Enfin, la société « Eggstra » a clôturé la soirée avec son concept particulièrement innovant et breveté. En effet, Carole Capes Montigny a développé un concept qui réutilise des coquilles d’œufs et les reconstitue en y glissant une surprise à l’intérieur. La magie du produit opère très vite car la coquille ne laisse aucune trace d’ouverture. À la fois esthétique et ludique, la coquille devient un cadeau à offrir créant l’événement et l’interrogation. Une façon poétique de terminer une soirée où l’intelligence de la main de l’artisan aura été célébrée.