Couverture du journal du 25/05/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne : Marketiz, l’agence qui monte

Créée par trois amis d’enfance à Foulayronnes, l’agence Marketiz, spécialisée dans le marketing digital, vient de signer un partenariat stratégique avec la CAPEB.

Agence Marketiz, Lot-et-Garonne

© D. R.

Dans les locaux de Marketiz à Foulayronnes, la peinture est encore fraîche ! Arrivée récemment dans ses nouveaux bâtiments en provenance de l’Agropole, Marketiz dispose sur place de locaux parfaitement adaptés à ses projets axés sur le marketing digital et la formation.

« Notre cœur d’activité reste le marketing digital mais en achetant ce bâtiment de 400 m2, sur lequel nous avons littéralement flashé dès la première visite, nous avons eu l’idée de développer des formations pour des entreprises qui souhaiteraient internaliser leur communication digitale. Nous avons commencé à former des entreprises partenaires avant d’obtenir l’agrément Qualiopi en janvier 2022. Notre objectif est que la formation représente bientôt 30 % de notre activité », explique Louka Van De Hel, un des 3 cogérants de Marketiz avec Guillaume Mexx et David Grare.

UN BUSINESS PLAN PRÉPARÉ DEPUIS L’AMÉRIQUE DU SUD

Attachés à « l’état d’esprit familial » qui règne dans leur entreprise, les 3 cogérants se sont connus sur les bancs de l’école à Nérac avant de plonger, par opportunité, dans l’entrepreneuriat. « Guillaume a beaucoup voyagé pour assouvir sa passion pour le kitesurf et s’est installé à Tel-Aviv (Israël). Après avoir travaillé pour une plateforme de marketing, il a monté son entreprise de marketing et une filière française qu’il a confiée à notre ami David. C’est en voulant promouvoir un site e-commerce, en 2017, que nous avons découvert l’importance du référencement sur Internet et le marketing digital. Nous avons ensuite mis sur pied le business plan lors d’un voyage en Amérique du Sud tous les 3 en avril 2019 », confie Louka qui a très vite rejoint ses amis dans cette aventure professionnelle.

Née en 2019, Marketiz propose d’abord de la publicité ciblée, via des campagnes sur Facebook ou Google, et recrute rapidement 4 salariés. « Notre premier client était un fabricant de luzerne qui ne connaissait rien aux réseaux sociaux et qui était en plus en zone blanche ! Nous avons créé son site, un visuel et sa page Facebook avec un post par semaine et ça a bien marché », se remémore Louka Van de Hel.

150 CLIENTS DANS TOUTE LA FRANCE

Avec 150 clients dans toute la France, dont certains sont abonnés sur des périodes allant de 6 mois à 2 ans, Marketiz a connu une croissance rapide et nourrit de nombreux projets. La jeune agence vient notamment de signer un partenariat avec la CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) à qui elle proposera des solutions digitales pour accompagner les artisans lot-et-garonnais en pleine transition numérique.

Notre 1er client était un fabricant de luzerne qui ne connaissait rien aux réseaux sociaux