Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Un rucher connecté made in 47

Partenaires publics et privés se sont associés pour la mise en place d’un projet au carrefour de la santé, de l’environnement et de la recherche avec comme point central : l’abeille.

Rucher

Le nouveau rucher pédagogique connecté ©IME les Rives du Lot.

L’IME (institut médico-éducatif) les Rives du Lot de Casseneuil a inauguré son rucher pédagogique, créé en partenariat avec le Département de Lot-et-Garonne, le SMAVLOT (Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot) et le Rucher École de Sainte-Livrade-sur-Lot. Ce rucher rejoint le réseau des ruchers connectés, projet porté par le Département et l’Abeille Gasconne. Frédéric Denys, éducateur spécialisé au sein de l’IME et apiculteur amateur, a pu voir au cours de sa carrière l’intérêt des jeunes en situation de handicap pour les abeilles. Un rucher au sein de l’IME représente un support pédagogique et éducatif pour les jeunes avec des troubles du spectre de l’autisme, basé sur la découverte et les expériences.

Les ruches qui composent ces ruchers ont été fabriquées par l’entreprise d’insertion Le Creuset, avec des bois locaux et sont estampillées « Fabriqué en Lot-et-Garonne ». L’entreprise Beeguard est le partenaire qui fournit les outils de connexion, à savoir deux balances à positionner sous les ruches ainsi qu’un boîtier GPS, placé lui à l’intérieur d’une des ruches. La mesure en continue du poids des ruches permet de suivre l’évolution de la colonie via une application et un site internet dédié.

UN PROJET MULTI-PARTENARIAL

Lancé en 2018, ce programme a déjà séduit plusieurs types de partenaires : entreprises, collectivités, établissements de l’enseignement agricole et conservatoires végétaux. L’objectif de ce programme est d’effectuer un maillage du Département grâce à l’implantation de multiples ruchers. Les données collectées sont mises à disposition de chaque partenaire et intégrées au programme de recherche « Miellees » conduit par l’ITSAP (institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation). La filière apicole a ainsi fourni à l’IME le matériel nécessaire. L’Abeille Gasconne a mis à disposition les ruches et les formateurs du Rucher École sont les experts techniques qui fournissent les essaims et accompagnent l’équipe dans la conduite des ruches.

Les ruches qui composent ces ruchers ont été fabriquées par l’entreprise d’insertion Le Creuset avec des bois locaux

2 RUCHES OFFERTES PAR LE ROTARY CLUB

Deux ruches ont également été offertes par le Rotary Club. Le Département a apporté une contribution technique dans l’élaboration du projet et dans la fourniture des deux balances connectées Beeguard. Enfin, le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot a également accompagné l’IME en fournissant des plantes mellifères qui ont été installées tout autour du site, dans le cadre de son projet « Lot it Bee » en faveur des pollinisateurs en vallée du Lot.