Loulenn, l’entreprise toulousaine qui conçoit et commercialise des couettes en laine fabriquées en France, est finaliste des Trophées européens de la mode circulaire organisés par la Métropole européenne de Lille, en partenariat avec l’Ademe et l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai.
Plus de 200 candidatures avaient été déposées pour ce concours qui vise à mettre en lumière les entreprises et projets innovants qui contribue à réduire l’impact écologique de l’industrie du textile. Pour départager les quinze finalistes retenus, le public est invité à voter via une plateforme en ligne, du 28 octobre au 3 décembre.
Des couettes écoresponsables
Retenue dans la catégorie « Petite entreprise : Espoir », Loulenn a été fondé en 2020 par Euriel Morvezen, accompagnée par l’incubateur Les Premières. Bretonne d’origine, Euriel Morvezen a découvert les couettes en laine lorsqu’elle a vécu en Australie. À son retour en France, elle s’aperçoit qu’il n’existe pas de fabricant de couettes en laine et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, créant sa propre marque.
Pour maîtriser l’impact environnemental de ses couettes, Euriel Morvezen propose des modèles intemporels en laine (contrairement à la majorité des couettes en matériaux synthétiques pétrochimiques) qu’elle vend en précommande afin d’éviter les stocks et la surproduction.