Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’Ovale XIII Business est né

En difficulté financière depuis 2 ans, le Toulouse Olympique XIII se cherche un nouveau modèle. Sous l’impulsion de son nouveau président Olivier Dubois, le club de rugby à 13 toulousain vient de lancer son club de partenaires : l’Ovale XIII Business club.

Olivier DUBOIS nouveau président du Toulouse Olympique XIII

Olivier DUBOIS nouveau président du Toulouse Olympique XIII © Adrien Nowak - La Vie Economique

Les Ferrari toutes plus belles (et plus chères) les unes que les autres se succèdent. Les invités de l’Ovale XIII Business club peuvent observer de près les modèles de la marque italienne de la concession Modena Sport à Balma, lieu de la soirée de lancement pour le club. « On a voulu proposer une belle expérience à nos partenaires » souffle Olivier Dubois, le nouveau président du Toulouse Olympique XIII.

Un novice aux manettes

A la tête du club de rugby à 13 toulousain depuis le mois de novembre dernier, ce chef d’entreprise qui détient la plateforme de vente de véhicules Autobuy n’a pourtant rien d’un treiziste. « Je ne connaissais pas du tout ce sport avant que Laurent Valette ne me demande de les rejoindre il y a 3 ans. » Le vice-président du Toulouse Olympique XIII n’est autre que le parrain du fils d’Olivier Dubois. C’est ainsi qu’il devient sponsor maillot des bleus et blancs et qu’il intègre la Table Ovale. « Petit à petit, je suis devenu féru de rugby à 13 » concède le nouveau président du club qui a remplacé Bernard Sarrazain.

Deux subventions de la mairie

La première décision d’Olivier Dubois a été de restructurer la gouvernance du club. « J’ai mis en place un directoire avec les actionnaires et un conseil de surveillance. Leur analyse est fine et leur réseau permet également d’intégrer de nouveaux partenaires au club. » Une recherche vitale pour le club treiziste qui est en grande difficulté financière depuis deux saisons. « Auparavant, nous étions en Super League (le plus haut niveau du rugby à 13, ndlr) et les revenus étaient plus conséquents, notamment sur les droits TV. La crise du Covid n’a pas aidé le club. Il a fallu assumer des déplacements plus couteux en avions privés et des salaires substantiels. Des paris ont été tentés » relève Olivier Dubois, qui ne veut pas pour autant jeter la pierre à l’ancienne direction. Heureusement, le club a pu bénéficier du soutien des collectivités locales. La mairie de Toulouse a mis la main au pot à deux reprises : 70 000 euros en 2022 et 110 000 euros en 2023.

Cette saison, les Toulousains évoluent à nouveau en Championship, l’équivalent de la deuxième division, avec un budget autour de 2,5 millions d’euros. « Nous sommes en discussion avec un partenaire TV pour diffuser les matchs à domicile » annonce Olivier Dubois qui peut également compter sur le soutien de deux autres actionnaires : Rempart Mutuelle et Predicta Lab.

La résurrection du business club

Pour tenter d’agréger les bonnes volontés, le président a aussi resuscité un projet plus ancien mis en place il y a près de 30 ans par Carlos Zalduendo. « A l’époque, j’avais créé le club des entreprises de la Table » se souvient le président de la Table Ovale. « L’idée était de faciliter les échanges entre les partenaires du club pour les fidéliser et que le business se fasse. » L’objectif de l’Ovale XIII Business club n’est pas différent. « Aujourd’hui, il y a plus de 500 compagnons à la Table Ovale, mais tous ne sont pas partenaires du club » rappelle Olivier Dubois. « Mais nous ne sommes pas en concurrence ! » L’accès à l’Ovale XIII Business club se fait en payant un ticket d’entrée, « mais le montant importe peu » nuance le président du club. « Je connais un partenaire qui donne 2 000 euros mais à côté de cela, il m’a aussi aidé à attirer de nouvelles relations. »

Ce business club sera présidé par Karine Clauzade, directrice générale de l’agence de presse Tous Publics. « Je suis pourtant une femme de l’ombre » sourit-elle. « Je crois à l’échange entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Ce club va offrir un cadre d’échange convivial et permettre le développement des affaires. » De quoi offrir de la stabilité au club qui en aura bien besoin, alors que les rugbymen reprennent le championnat le 15 mars, avec comme objectif de retrouver l’élite du rugby à 13 en fin de saison.

 A Ernest-Wallon, jusqu’à quand ?

Les treizistes toulousains jouent traditionnellement leurs matchs dans l’antre du Stade Toulousain, au stade Ernest-Wallon. « Nous avons un partenariat avec Didier Lacroix et le Stade jusqu’en 2029 » rappelle Olivier Dubois. Et après ? « Il est possible qu’on signe à nouveau pour plusieurs années, tout comme on réfléchit à la possibilité d’un nouveau stade. » Alors que le Stade Toulousain envisage un agrandissement d’Ernest-Wallon à 23 000 places (contre 18 000 aujourd’hui) d’ici 2028, le Toulouse Olympique XIII pourrait se construire sa propre enceinte. « L’idéal pour le TO serait un stade entre 6 et 8 000 places. Cette capacité n’existe pas à Toulouse et c’est un problème dans la 4e ville de France » soulève le président du TO. Olivier Dubois imagine que ce nouveau stade pourrait également accueillir les matchs des féminines du Stade Toulousain, du TO mais aussi du Téfécé.