Avec 68 salariés sur le territoire périgourdin, l’Urssaf récolte plus d’un milliard d’euros chaque année sur le département, pour 55 000 cotisants. 90 % des sommes prélevées proviennent des entreprises privées, et 10 % des indépendants. Selon l’organisme, la Dordogne compte 37 900 travailleurs indépendants, et cette catégorie « se développe beaucoup », note Henri Lourde-Rocheblave, directeur régional. Parmi eux, « 60 % sont autoentrepreneurs. Un statut qui permet de démarrer une activité sans risque financier important ». Le secteur privé, quant à lui, emploie 87 000 salariés en Dordogne.
Avec un taux de recouvrement de 96 % en Périgord, l’Urssaf ne ressent pas encore dans ses chiffres les difficultés des entreprises, mais note tout de même que « les entreprises du BTP, de l’alimentaire et de l’immobilier vont au tribunal de commerce, et sont en liquidation, mais pas forcément avec des dettes à l’Urssaf : entre les charges, l’inflation, le recrutement… Certaines préfèrent fermer avant les dettes. »
Une précarisation des contrats
« On voit qu’économiquement, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont à la traîne, les effectifs montent moins vite, et baissent plus vite », rel…