Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Luz-Saint-Sauveur : à la lumière des flambeaux

La commune de Luz-Saint-Sauveur organise dans les ruelles du village des visites guidées au crépuscule éclairées à l’aide de flambeaux. Mystérieuses et ludiques, ces excursions réunissent une trentaine de personnes autour des légendes du bourg.

Visite flambeau luz saint sauveur © N. Imbert Luz Tourisme

© N. Imbert Luz Tourisme

C’est éclairé par la lumière de flambeaux qu’un petit groupe de visiteurs chemine à travers les rues de Luz-Saint-Sauveur. Depuis l’an dernier, le service animation de la commune propose des visites guidées à la tombée de la nuit, éclairées à la lumière de flambeaux. Limités à un groupe d’une trentaine de personnes, ces rendez-vous sont animés par la guide-conférencière Brigitte Bellocq. Elle détaille les histoires pleines de mystères du village et les légendes que renferment ses murs. Les participants partent à la quête d’indices sur les façades des bâtiments de la commune au passé commerçant. Le patrimoine architectural de Luz-Saint-Sauveur est à l’honneur, entre balcons en fer forgé et portes imposantes : c’est sur les parties extérieures de ces maisons de maître que s’affichaient la richesse de ses habitants. La balade culturelle démarre sur le parvis de l’église des Templiers et se poursuit de porte en porte. Elle passe également par la maison où aurait séjourné Victor Hugo.  

Balade historique 

Napoléon III est aussi de la partie. Il a contribué à l’histoire de Luz-Saint-Sauveur : l’Impératrice Eugénie aurait soigné sa stérilité par les eaux des thermes de Saint-Sauveur et le neveu de Bonaparte devenu empereur choisit de faire construire des édifices qui participent encore à la renommée du village. Parmi ceux-ci, le Pont Napoléon, sorti de terre entre 1859 et 1861 et d’une hauteur de 65 mètres, il permit de désenclaver la vallée de Gavarnie. Ce voyage à travers l’histoire du village s’achève en beauté par la découverte du trésor de Luz-Saint-Sauveur. Il avait été mis à jour lors de travaux réalisés dans la fameuse église des Templiers.  

Prochains rendez-vous  

Les prochaines visites guidées au flambeau de Luz-Saint-Sauveur se tiendront les mardis 26 décembre et 2 janvier prochain. La visite, qui dure 1 heure, est gratuite et se fait sur inscription à l’Office de Tourisme (05 62 92 30 30). Le nombre de places est limité. Si l’animation est ouverte à tous, elle est conseillée à partir de 7/8 ans pour les enfants afin qu’ils puissent tout comprendre et participer. De nouvelles visites seront aussi programmées en février à raison d’une fois par semaine.