Couverture du journal du 13/10/2021 Consulter le journal

« Mademoiselle vrac » : nouvelle épicerie vrac et zéro déchet à Périgueux

Le jeune réseau Mademoiselle vrac poursuit la mise en place de ses franchises et vient d’ouvrir une épicerie sans emballage dans le centre de Périgueux, rue de l’Ancien Hôtel-de-Ville.

Mademoiselle Vrac

Mademoiselle Vrac © D. R

Le jeune réseau Mademoiselle vrac poursuit la mise en place de ses franchises et vient d’ouvrir une épicerie sans emballage dans le centre de Périgueux, rue de l’Ancien Hôtel-de-Ville. Astrid Lejeune, après des études dans le domaine de l’environnement et divers postes, opère une reconversion professionnelle en rejoignant le concept imaginé par Claire Toutain et Noémie Hernot, deux sœurs soucieuses de changer les modes de consommation et de réduire les déchets inutiles. 11 boutiques sont déjà ouvertes et 7 projets sont avancés pour la rentrée 2021 : en un an, les implantations ont doublé.

Astrid Lejeune décline 600 références en vrac, des gâteaux apéritifs aux produits ménagers, disponibles à la demande et sans emballages inutiles. Elle voit dans ce métier la possibilité de lier respect de l’environnement et relations humaines, d’agir en faveur des changements qu’elle souhaite pour le monde de ses trois enfants. Sans oublier l’attachement aux producteurs.